De l’héroïsme…Il en faut pour le monde de la Culture soumis à rude épreuve depuis les débuts de la crise sanitaire, il y a un an, soit une éternité... Un panache bienvenu que nous offrirons en ligne et en direct, le lundi 8 mars prochain dès 20h, via la plateforme Twitch et depuis les planches du théâtre du Gymnase Marie Bell, les dix finalistes de l’Acte IV des Planches de l’ICART qui célèbre le spectacle vivant et récompense deux lauréats.
Read more"Les Étoiles" de et par Simon Falguières : le long voyage vers le pays de l’éveil
Dans une envoûtante épopée initiatique au ferment poétique, l’auteur et metteur en scène Simon Falguières s’interroge sur l’acte de création au cœur du monde réel. « Les Étoiles » est une merveilleuse fable qui porte en elle la force et l’émotion des grands récits intemporels…
Read more"Le Petit Poucet" de et par Simon Falguières d'après Charles Perrault : les mots magiques
Réadaptant le conte de nos enfances, Simon Falguières offre un « Petit Poucet » comme on en rêvait, déployant, sous nos yeux avides de merveilleux, tout l’artifice magique qu’offre le monde fascinant du théâtre entre marionnettes, pantomimes, jeux d’ombres et langage poétique. Une ode aux mots et à l’imaginaire que l’on dévore - en ogre théâtral - avec avidité !
Read moreMERVEILLEUX/Simon Falguières : "La place du merveilleux me paraît essentielle à l’heure actuelle pour pouvoir raconter des histoires et offrir, ainsi, un théâtre populaire, rigoureux et humaniste”
L’auteur-acteur et chef de troupe de la Compagnie Le K, le trentenaire Simon Falguières, déploie sa fantastique palette de talents et son pays imaginaire foisonnant au travers de deux pièces en forme de contes initiatiques, une adaptation du « Petit Poucet » et une création présentée au Théâtre de La Colline, « les Étoiles ». Un voyage théâtral merveilleux !
Read moreMERVEILLEUX/Géraldine Martineau : “Face à cet avenir incertain, c’est le merveilleux du concret qui a de la valeur ”
La comédienne trentenaire, distinguée pour son rôle d’enfant-adulte inclassable dans Le Poisson belge, n’a jamais perdu le fil de sa rêverie enfantine. Mais, scintillant de plusieurs feux, à l’image des contes merveilleux, elle fait la part belle à l’imaginaire tout autant qu’au temps présent. Un chemin plein de sagesse pour renouer avec la paix intérieure…
Read moreMERVEILLEUX/Fabrice Melquiot : “Il faut espérer comme un enfant l’état brut des choses. Du réel non raffiné. Qui est devenu si rare qu’il est presque une merveille.”
Géniteur prolifique d’une mythologie enfantine contemporaine, le dramaturge Fabrice Melquiot vogue aisément en territoires imaginaires, à jamais lestés d’éléments du réel… Un regard précieux en ces temps douloureux.
Read moreMERVEILLEUX/Aurélia Thierrée : "Dans ce cauchemar ambiant, il y a des détails magnifiques qui surgissent. C'est un moment propice pour laisser l'imaginaire courir librement"
Dans la légendaire famille Chaplin, on demande l’une des petites-filles… L’artiste Aurélia Thierrée, magicienne de la scène. Nous avons eu envie de pousser la porte de son monde “merveilleux”. Bienvenue dans un pays où la moindre petite chose ordinaire devient extraordinaire…
Read more"Le Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare par Ariane Issartel : doux rêves sur les planches
Une jeune troupe de théâtre nous emmène dans la féérie farcesque et romanesque du grand Shakespeare. Un « Songe d’une nuit d’été » qui jette un sort pareil à un doux envoûtement.
Read more"Les Beaux" de Léonore Confino : miroir, miroir, dis-moi que nous ne sommes pas si moches à voir
Détricotant à l’extrême la relation d’un couple apparemment parfait, l’auteure Léonore Confino orchestre une thérapie déjantée sur la vie à deux sublimée par deux comédiens fabuleux. Déroutant mais définitivement intéressant.
Read more"Les Dimanches de Monsieur Dézert" par Lionel Dray : Les rêveries d’une âme lunaire
Dans une pièce-performance, Lionel Dray joue au clown irrésistiblement triste. Un bijou poétique et scénique, joyeusement absurde et terriblement émouvant. Un spectacle sur le néant de la vie touché par la grâce !
Read more"Candy Circus ou les abominables marchands de rêve" de et par Antoine Gérard : rêver pour le meilleur et pour le pire
Rocambolesque, profonde, inquiétante… Cette pièce a plus d’une corde à son arc et convie à un spectacle digne de ce nom : place au “Candy Circus”, une fête aussi merveilleuse que cauchemardesque…
Read more"Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson avec William Mesguich : L’invitation au voyage
Dans un envoûtant seul-en-scène, William Mesguich fait revivre la plume aventurière et spirituelle de Sylvain Tesson au travers d’une incarnation puissante. Préparez-vous à partir en voyage vers le Lac Baïkal ou en plein cœur de votre âme aventurière possiblement délaissée…
Read more"Les Mille et Une Nuits" par Guillaume Vincent : le charme ne tient qu’à un fil
Déroutante et protéiforme, l’adaptation des Mille et Une Nuits signée Guillaume Vincent a tout de même le mérite de plonger au cœur de la sève des récits. Le charme, cependant, ne tient qu’à un fil… des fulgurances poétiques de la fiction, de l’envoûtement suscité par la mise en scène et de la justesse de l’interprétation.
Read more"Cyrano" d’après Edmond Rostand par Bastien Ossart : Viens voir les comédiens, voir les musiciens, voir les magiciens…
Très inventif tour de force que cette adaptation du « Cyrano » de Rostand jouée par trois comédiennes changeant de masque au gré des scènes. Une vraie démonstration de jeu et une vraie proposition théâtrale qui convoquent aisément la magie…
Read more"Les pâtes à l'ail" de Bruno Gaccio, Philippe Giangreco et Jean-Carol Larrivé : le cœur des hommes
Un duo de comédiens particulièrement attachants nous joue une belle partition sur l’amitié entre hommes. Une soirée rafraîchissante avec juste ce qu’il faut d’émotion !
Read more"Une des dernières soirées de Carnaval" de Carlo Goldoni par Clément Hervieu-Léger : le théâtre en fête !
Fin meneur de troupe, Clément Hervieu-Léger offre avec son Goldoni une pièce de pur théâtre où la langue et l’interprétation virevoltent avec grâce et sophistication. Une bien belle soirée de carnaval théâtral où les masques n’ont pas leur place…
Read more"Kamuyot" de Ohad Naharin par la Compagnie Grenade de Josette Baïz : danser à corps perdu
Sur une scène ouverte façon gradins de collèges américains, la chorégraphe française Josette Baïz opère un ballet d’une fougue et d’une folie contagieuses. Ses jeunes danseurs de la Compagnie Grenade dansent à corps perdu la création explosive de Ohad Naharin.
Read more"La Fin de l'homme rouge" d'après Svetlana Alexievitch par Emmanuel Meirieu : des lendemains qui déchantent
Fidèle à ses mises en scène-témoignages frontales et bouleversantes, Emmanuel Meirieu livre, aux travers de parcours individuels tirés du roman de Svetlana Alexievitch, la détresse de tout un peuple traumatisé par le régime soviétique tout autant que par sa chute. Une parole livrée avec une humanité déchirante et qui raconte, bien au-delà des frontières de l’URSS, le désenchantement de l’humanité toute entière. Saisissant !
Read more"The Way She Dies" de Tiago Rodrigues : les liaisons (passionnément) dangereuses avec la littérature
En faisant de l’héroïne exaltée de Tolstoï l’élément perturbateur de la quiétude de deux couples contemporains, Tiago Rodrigues rappelle magnifiquement à quel point l’art et la littérature abreuvent nos vies de sages ou tourmentées passions. S’y abandonner totalement !
Read more"Les Estivales d'Art & Cendres" : d’amour et de théâtre
Les artistes ont la tête dans les étoiles mais n’hésitent jamais à décrocher la Lune. C’est ainsi que sont nées Les Estivales de la compagnie Art & Cendres, rêve de théâtre populaire et poétique mais bien ancré dans la réalité de la création émergente. Immersion avec Apartés pour sa deuxième édition.
Read more