Pièce mythique sur l’échec du désir, « Café Müller » de Pina Bausch est intégrée dans un espace-temps multiple, l’émouvant « Forever », chorégraphie-théâtre du nouveau directeur artistique du Tanztheater Wuppertal, Boris Charmatz. Une ode à l’essence de la danse et aux mouvements infinis de nos vies.
Read more“RING (Variations du couple)” de Léonore Confino par Côme de Bellescize : le tourbillon de l’amour
Dans un corps à corps et cœur à cœur incandescents, les magnifiques Jina Djemba et Amaury De Crayencour exposent sur un ring théâtral puissant les différentes variations du couple en seize saynètes imaginées par Léonore Confino. Un véritable uppercut scénique et amoureux !
Read more"Un tramway nommé désir" de Tennessee Williams par Pauline Susini : on a tous en nous quelque chose de Blanche !
Pièce de théâtre et film de légende, le « tramway nommé désir » de Tennessee Williams prend une trajectoire bien plus affirmée pour la cause des femmes dans la mise en scène bouleversante de Pauline Susini. Le jeu à corps et âme (perdue) de Cristiana Reali offre une incarnation poignante au(x) combat(s) quotidien(s) des femmes.
Read more"Le jeu des ombres" de Valère Novarina par Jean Bellorini : veillée habitée
Créée en 2020, cette pièce du maestro Jean Bellorini revisitant le mythe d’Orphée est une partition poétique, langagière et musicale d’une grande beauté mais d’une certaine complexité. La musique céleste de Monteverdi, la scénographie époustouflante et le jeu excentrique des comédiens rappellent que la vie s’allume en un éclair.
Read more"Dom Juan" de Molière par Macha Makeïeff : les derniers feux d’un oppresseur
Au coeur d’une scénographie puissante semblable à des toiles de peintres, Macha Makeïeff met subtilement à mort la figure du « Dom Juan » dénoncé par Molière il y a quatre siècles et plus que jamais d’actualité aujourd’hui en plein sursaut #MeToo. La pièce mythique brille de nouveaux feux portée notamment par un jeu d’acteurs jouissif aux nuances rares.
Read moreMes ÉCHAPPÉES... ou mes histoires à dormir debout
Épisode #1. À LA RECHERCHE DE LA LECTURE PERDUE.
Ces PETITS RIENS... qui font tout #1.
Une rubrique pour s’enivrer de phrases si parlantes (et époustouflantes) qu’il n’y a rien d’autre à ajouter.
«Je ne vous dis rien… rien… rien…», vous dirais-je pourtant, comme le joue si bien cet admirateur ébahi et presque meurtri (de ne trouver les mots) devant Madame Langlois devenue Marguerite Gautier le temps d’une représentation de « La Dame aux Camélias ». Ce n’est autre que la divine Gaby Morlay, mère de Robert Lamoureux dans mon film bonbon « Papa, Maman, La Bonne et Moi » (Jean-Paul Le Chanois, 1954).
IL ÉTAIT UN (RE)COMMENCEMENT.
La magie semblait brisée, le rideau refermé, les fées envolées.
Le monde était donc plus fort que moi.
Et pourtant.
« À son pouvoir, je n’ai rien d’autre à opposer que moi-même, ce qui en réalité n’est pas rien ».
C’est Martin Eden qui le dit, Jack London qui l’écrit.
Alors me voilà en route vers une autre rive, le désenchantement pour bagage, mon pays d’enfance comme ancre et l’espérance dans les voiles. N’est-ce pas là l’aventure ultime, le chemin tant attendu, l’existence pure ? Un commencement. Exaltant.
Illusions, idéal, déceptions, aspirations, enfance, absolu, apprentissage, désir… Il sera question de tout cela ici, avec « (DES)ENCHANTEMENT(S) » où nous partirons en exploration d’une terre rêvée, la construction d’un monde à soi - propre à chacun, grâce à des âmes poètes, des êtres artistes, de petits enchantements quotidiens et tous ces petits riens qui sont si grands.
"Brasser de l'air et s'envoler" de et avec Xavier Guelfi : un poète-clownesque et le monde s’éclaire !
Seul en scène intelligent, poétique et charmant, « Brasser de l’air et s’envoler » rappelle que les clowns ont une baguette magique : faire de l’humour tendre un puissant vecteur de changement. Le réenchantement, c’est maintenant. Alors, on s’envole ?
Read more"Une journée particulière" de Ettore Scola par Lilo Baur : le fil ténu de la vie
Le ravissant Théâtre de l’Atelier se fait l’écrin privilégié d’une histoire romanesque et tragique sur fond d’oppression politique et sociale, celle de la rencontre d’Antonietta et Gabriele, héros ordinaires d’Ettore Scola dans son film Une journée particulière (1977). Prenant la relève de Sophia Loren et Marcello Mastroianni, le très beau duo formé par l’incandescente Laëtitia Casta et le pudique Roschdy Zem ravive l’espoir en la magie de la vie. Un moment de théâtre hors du temps.
Read more"De l'Allemagne" : conversations poétiques et humanistes autour d'un thé
Dans un salon aux accents délicieusement surannés attendent un thé et un goûter. L’atmosphère est délicate et chaleureuse invitant subtilement à prendre part à une réunion littéraire autour de l’essai philosophique de Germaine de Staël, De l’Allemagne, étonnamment moderne. Musique, chant lyrique et conversation érudite se répondent ainsi pour un moment de théâtre musical riche.
Read more"Le Rameau d'Or" de et par Simon Falguières : une descente aux Enfers enchanteresse
Dans une fable épique s’emparant du mythe du voyage du héros de l’Énéide, le fabuleux conteur et chef de troupe qu’est Simon Falguières orchestre merveilleusement toutes les ficelles de ses comédiens - un groupe d’élèves de 3ème année du Conservatoire National, pour une traversée théâtrale habitée, aux élans de romans d’aventure et profondément initiatique.
Read more"Hamlet" de William Shakespeare par Simon Delétang : prince de passions éternelles
Ce marathon théâtral puissant autour d’Hamlet a trouvé là son écrin : aux tourments déchirants du prince du Danemark répondent les tourments de la nature - pluie diluvienne et orages tonitruants jouent leur rôle à merveille.
Read more"Le Nid de Cendres" de et par Simon Falguières : le réenchantement du monde
Dans une tétralogie épique emmenée par une troupe au firmament, le talent de conteur et de metteur en scène de Simon Falguières irradie les planches. « Le Nid de Cendres », aventure théâtrale et humaine à l’aura contemporaine, est de ces récits intemporels qui se transmettent de générations en générations. Une fable au souffle inépuisable !
Read more"Thélonius et Lola" de Serge Kribus par Zabou Breitman : une pièce qui a du chien
Dans une pièce tout public convoquant l’imagination pure et subtile des jeunes spectateurs, Zabou Breitman déploie toute sa fantaisie en mettant en scène la rencontre peu commune entre un chien-chanteur et une petite-fille pas comme les autres. Une fable pas si déconnectée de la réalité que ça : le chien est sans collier et traqué…
Read more"Notre dernier voyage" d'après les romans de Bernard Giraudeau par Marc Tournebœuf : une aventure du verbe et des sens
Dans une pièce intimiste, le comédien Jean-Philippe Renaud s’empare de la prose habitée du légendaire comédien-baroudeur, Bernard Giraudeau. Un récit de voyage enivrant qui rappelle les mille et une beautés de la vie !
Read more"Cyrano(s)" d'après Edmond Rostand par Les Moutons Noirs : « la goutte à l’imaginative »
Dans une adaptation moderne de la grande pièce de théâtre, la compagnie des Moutons Noirs manque son envoi et ne touche définitivement pas. La faute à trop de registres de jeu superposés brouillant jusqu’à l’émotion des vers sublimes de Rostand. C’est bien dommage, les comédiens ont tant de panache…
Read more"Le Cabaret des absents" de et par François Cervantes : le théâtre des âmes errantes
Objet théâtral particulier, “Le Cabaret des Absents” transporte avec lui une nostalgie propre aux populations errantes, terreau de poésie bouleversante. Le théâtre relie ainsi, par un fil ténu, toutes ces âmes de passage… Un spectacle vibrant.
Read more"Chaplin 1939" de Cliff Paillé : l'homme derrière le masque du clown
Dans une pièce vibrante, Chaplin, le charlot le plus célèbre du monde retire son masque et sa moustache dans un face-à-face historique (et filmique) avec Hitler, l’autre personnage à la moustache le plus (terriblement) célèbre de l’Histoire. Ou l’artiste face à lui-même. Superbe !
Read more"Titanic" par les Moutons Noirs : La Croisière s'amuse !
Dans une pièce chorale et musicale, la compagnie des drolatiques Moutons Noirs remet à l’eau le Titanic du grand écran dans une adaptation truculente et particulièrement plaisante. Embarquement toute !
Read more