Dans une pièce intimiste, le comédien Jean-Philippe Renaud s’empare de la prose habitée du légendaire comédien-baroudeur, Bernard Giraudeau. Un récit de voyage enivrant qui rappelle les mille et une beautés de la vie !
Le conte débute dans la réalité. Le comédien est allongé sur ce qui pourrait être un lit d’hôpital. Bernard Giraudeau est décédé en 2010 des suites d’un cancer qui l’a traqué durant dix années et avec lequel il a fait œuvre de résilience. Marin, comédien de théâtre puis belle-gueule aimée du cinéma français, romancier, voyageur, amoureux, père, Bernard Giraudeau a eu mille vies et en a fait une œuvre littéraire remarquée. C’est d’après deux de ses romans, Cher Amour et Les Dames de Nages que le comédien Jean-Philippe Renaud réveille en nous cet envie d’ailleurs.
Une fureur de vivre contagieuse
De la composition des textes (de Bernard Giraudeau et Laure Renaud), tissée par le metteur en scène Marc Tournebœuf, jaillit avec justesse cette vie où le romanesque et le trivial ont fait leur nid : entre la quête d’un amour absolu, la recherche de soi-même au détour de voyages dans les confins de l’humanité et la découverte d’une maladie terrible, ultime aventure. La mise en scène au rythme enlevé accompagne bien chaque souvenir d’escapades - avec des images de paysages et de visages évocatrices, un feu de camp envoûtant et des voix-off pour les rencontres de passage - même si la scénographie gagnerait peut-être à un peu plus d’esthétisme ou encore plus de simplicité. Mais ce n’est que détails et la flamme prend.
Un comédien habité par une vie absolue
J’avais été littéralement happée, un soir de zapping, par un superbe reportage sur Bernard Giraudeau et sa fureur de vivre ! Je crois bien avoir retrouvé ici la même sensation : celle d’un désir irrépressible de partir à la découverte du monde et de soi-même dans les traces d’un homme humble et terriblement chaleureux, avide de passions, de connaissances et de sens. Jean-Philippe Renaud a cette stature, cette voix et cette douceur passionnée dans les yeux qui invitent à l’écoute et installent une ambiance instantanément chaleureuse. La prose intense et poétique du grand comédien dessine des ailleurs enivrants, explorant toutes les strates de l’humain avec une grande humanité. Jean-Philippe Renaud nous embarque aisément dans cette aventure du verbe et du voyage. On s’imaginerait presque autour d’un feu à la nuit tombée écouter cet aventurier - ressuscité - de l’(extra)ordinaire… Un beau moment de théâtre !
Claire Bonnot
"Notre dernier voyage" d'après les romans de Bernard Giraudeau et avec des textes de Laure Renaud, mis en scène par Marc Tournebœuf
Durée : 1h05