À voir si : vous avez le cœur passionné
En ligne sur CultureBox à partir du 26 décembre 2018
Du 29 novembre au 13 décembre 2018
à La Criée
“Que s’est-il passé pendant ces vingt-huit mois ? Nous avons fui. Ce n’est qu’un mauvais rêve. Une illusion.”
La Fuite !, Mikhaïl Boulgakov
Dans une bouleversante et très poétique fresque théâtrale, Macha Makeïeff ressuscite une pièce (de 1928) jamais jouée du vivant de son auteur, pour cause de censure stalinienne. Par le loufoque et l’absurde, l’excentricité comique et l’étrangeté onirique, la directrice du Théâtre de la Criée révèle toute la détresse de l’exil et du déracinement contenue dans La Fuite !, ici, celle des existences fuyant la folie de la révolution russe, entre 1920 et 1921.
Dans la grand-salle du Théâtre de la Criée, nous voilà propulsés dans les rêveries d’une petite fille. Elle nous dit vivre à Lyon, avec ses grands-parents, dans les années 1960. Ils ont vécu l’exil russe en 1920. Soudain, la scène se transforme sous nos yeux émerveillés et le premier songe est annoncé : ce sera celui d’un monastère perdu quelque part en Tauride. Un ballet de moines envahit alors les planches, dans une urgence chorégraphiée (par Angelin Preljocaj) qu’on dirait grotesque si elle n’était pas effrayante en cette période où la terreur gronde…
Une mise en scène d’une sublime esthétique pareille à des tableaux se mouvant avec grâce entre douce hallucination et cauchemar éveillé