À voir si : vous avez le cœur passionné et tourmenté
Du 5 au 26 juillet 2019 à 22h25
au Festival OFF d’Avignon
au Théâtre 11 - Gilgamesh Belleville
“La présence d’Odette à mon salon ajoute pour toi à cette maison ce dont n’est pourvu aucune pièce où tu es reçu : une sorte d’appareil sensitif, de réseau nerveux qui se ramifie dans toutes les pièces et apporte des excitations constantes à ton cœur.”
Swann s’inclina poliment, d’après Marcel Proust
Dans une atmopshère de boudoir chic et pop, la compagnie franchement,tu adapte avec une poésie rock & déchirante l’une des parties du chef-d’œuvre proustien, Un amour de Swann. Un coup de foudre théâtral !
En deuxième partie de soirée avignonnaise, nous voilà conviés à l’un des salons les plus courus de l’histoire littéraire, celui de Mme Verdurin, personnage haut en couleur de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu. Ce soir-là vêtue de fourrure et de collants résille, elle oscille déjà entre deux conditions, celle de la grande dame et celle de la courtisane. Aussi fabuleuse que ridicule, la maîtresse de cérémonie est accompagnée de deux acolytes bien assortis : un peintre au complet bleu électrique et à la petite moustache fine et une demoiselle bien belle, habillée de noir et de son plus envoûtant regard. Nous, nous sommes Swann, Charles Swann, l’intrus, l’invité, le petit nouveau, le regard extérieur. Et la soirée endiablée de débuter au son d’une guitare et d’un piano volontiers mélancolique habillant tous deux parfaitement cet espace hors du temps, boudoir fleuri d’où pourraient sortir les effluves libertins de La Dame aux Camélias ou boîte de nuit d’aujourd’hui aux néons aveuglants.
Une invitation puissante à goûter aux sentiments perdus