"Mr. Jacques" par les Compagnies Cirque au Carré et La Canaille : Lolo et Tonio sont devant un tableau

À voir si : vous avez le cœur léger

Du 29 août au 1er septembre 2019
aux Estivales d’Art&Cendres à Vendegies-sur-Écaillon

© Fanny Cortade

© Fanny Cortade


Une leçon de 45 minutes sans pause pipi

Mr. Jacques


Prêts à retomber en enfance ?
Avec “Mr. Jacques”, hilarant spectacle entre théâtre et cirque, trois comédiens farceurs font de belles… clowneries.

Si les spectateurs se sont alignés sans rechigner sur les gradins, c’est une autre paire de manches pour les écoliers que la sonnerie stridente ne parvient pas à faire entrer dans les rangs. Mais l’un d’entre eux - élève fayot ? (Vincent Rouzier) - est déjà collé le nez au tableau et sera bientôt le souffre-douleur de ses canailles de camarades…

Des gags parfaitement orchestrés que n’auraient pas renié Laurel et Hardy
— Apartés

Un sacré numéro de pitreries



Avec l’air de ne pas y toucher, deux (grands) garçons en culottes courtes, bretelles et casquette vissées sur la tête font tout un cirque en pleine rentrée des classes. Incapables de tenir en place devant le tableau noir, ils rivalisent de bêtises et de sottises particulièrement irrésistibles. Et là où ils méritent une très bonne note, c’est que leur attitude de sales gosses tourne à la démonstration de talents artistiques insoupçonnés - comme faire du diabolo avec trois diabolos à la fois et à une vitesse folle, la musique des Choristes (choix extra) se transformant en tube techno entêtant ! Utilisant à merveille l’univers écolier, les comédiens-metteurs en scène (Antoine Leveau et Loïc Del Egido) font leur numéro de clowns en duo : jonglerie avec les chaises, acrobaties d’athlètes avec le squelette - supposément lourd, le résultat est hilarant -, pipi en rythme dirigé droit sur le tableau, scandé par une musique classique intense déclenchant les rires les plus primaires et joyeux qui soient. Un gag parfaitement orchestré - que n’auraient pas renié Laurel et Hardy -, surtout quand vous voyez les jets se diriger doucement vers l’assemblée…

orchestré par d’irrésistibles charlots

Ces adorables sales gosses rappellent les âneries de la bande du Petit Nicolas de Goscinny ou le naturel clownesque désarmant de Charlie Chaplin. Ils sont incarnés avec bonheur et facétie par un membre de La Compagnie La Canaille (ça ne trompe pas !), Antoine Leveau (extrêmement drôle dans “Les Bouges et parfaitement sérieux dans “K-Mille”, deux autres pièces présentées aux Estivales d’Art & Cendres) et un membre de La Compagnie Cirque au Carré, le talentueux saltimbanque Loïc Del Egido. Bref, vous aurez compris qu’ils n’iront pas au piquet et encore moins au tableau, on leur donne la meilleure note sans même les obliger à passer par la case de l’interrogation écrite !

Claire Bonnot

"Mr. Jacques" par Cirque au Carré et Compagnie La Canaille

Durée : 45 minutes environ