À voir si : vous avez le cœur passionné et tourmenté
Du 11 septembre au 6 octobre 2019
au Théâtre de la Bastille
© Filipe Ferreira
“De temps en temps, il y a un mot, une phrase, un paragraphe, un éclair fugace qui illumine le monde. Et alors nous voyons le chemin qu’il nous reste à parcourir dans notre vie. Amants, amis, ennemis. Nous sommes tous reliés, pendant un instant, à la lumière de l’éclair. Puis, nous retournons à la pénombre. Chacun parlant sa langue, que personne d’autre au monde ne peut comprendre.”
The Way She Dies, Tiago Rodrigues
En faisant de l’héroïne exaltée de Tolstoï l’élément perturbateur de la quiétude de deux couples contemporains, Tiago Rodrigues rappelle magnifiquement à quel point l’art et la littérature abreuvent nos vies de sages ou tourmentées passions. S’y abandonner totalement !
Scène de la vie conjugale. Une femme détaille à son mari impassible les raisons de son désamour. Il lit et ne voudra le fin mot de l’histoire qu’à la fin d’une autre histoire, celle d’Anna Karénine…
“Le théâtre, tout comme la littérature, est une vraie nourriture. On y vient puiser de la force, de la lumière, de la profondeur. On fraye avec le danger aussi, on y recherche l’interdit, un éventail de tous les possibles. Le si délicat Tiago Rodrigues nous offre ces liaisons dangereuses avec la littérature sur un plateau d’argent.”
Une mise en scène “matriochka” qui sonde admirablement tous les cœurs