et au Festival OFF d'Avignon du 18 au 30 juillet au Grand Petit Théâtre
"J'arrive dans l'aéroport, il y plein de filles et plein de... gros porcs"
Carte blanche chantée, ImPro, La Grimass
La Grimass, Groupement d'Improvisateurs Mutualistes et Associatifs pour les intimes, est une joyeuse troupe de trentenaires actifs qui, tous les samedis soirs, enfile ses habits de lumière pour inventer bons mots et sacrées chansons sur thèmes du public. Spectacle garanti unique !
Le spectacle a commencé pour moi sur la ligne 9 du métro parisien. Une guitare endiablée accompagnait du Jeff Buckley, Barbara, Disney et rameutait tout le wagon. Le musicien s'appelle Simon et se produit avec La Grimass, la troupe d'une amie. Le monde est petit. Renseignements pris, les billets étaient pris. Ce samedi-soir là, j'ai assisté à la partie chantée et gentiment barrée du programme ImPro, la « ImPro-Playlist .»
C'est dans la très branchée rue Frochot du SoPi (South Pigalle pour les non-intimes) que la troupe d'improvisateurs zélés de La Grimass (Fondée en 2009, une quinzaine de membres) se produit tous les samedis soirs, dans ce petit Théâtre Le Bout aux banquettes rouges et à la bonne ambiance. Un piano et deux guitares attendaient sur la scène les impro-chanteurs du soir, Guillain, Élise, Simon et Christof, accompagnés par le pianiste Bernard et des percussionnistes. Le présentateur du soir, Stéphane, demande au public de choisir un thème musical et un mot. Guillain, premier « cobaye » s'avance pour enflammer la salle sur un thème disco avec pour mot : « guimauve ». Entre la mélodie improvisée sur le moment, le comédien, en pleine invention d'un refrain cool et l'équipe en fond et soutien musical, on se dit qu'il y a un sacré talent et un bien joli culot. Puis c'est Simon, le guitariste fiévreux - du métro ! - qui doit rapper, Élise, la diva d'opéra (sacrée présence et sacrée voix) qui mène l'opérette avec ses fistons qui veulent partir à la guerre et Christof, sourire immense et décontract', qui fait le lover sur une musique country. La suite ? Solos d'harmonica, chansons improvisées à maîtriser en duo, refrain Disney d'une princesse transsexuelle et final complètement dingo pour encourager les propriétaires d'animaux à vêtir leurs pauvres bêtes.
Une heure d'impro' paraît presque trop courte et le public, pas épuisé pour un sou, se verrait bien continuer l'exercice. Pour les inconditionnels, il y a aussi l'« ImPro-Story », avec au choix le thème - Western, Médiéval, Péplum, Science-Fiction ? - et le sujet de la pièce - ils sont prêts à tout et pour tout : « César m'a pompé ! »; « le Sauna de la Peur »... etc.
Plutôt que de scruter les rames de métro, aventurez-vous rue Frochot !
Claire BONNOT
« ImPro. Théâtre improvisé nouvelle génération » par la Grimass
Tous les samedis soirs à 21h45 au Théâtre Le Bout 6, rue Frochot, 75009 Paris
et du 18 au 30 juillet à 16h30 au Festival OFF d'Avignon au Grand Petit Théâtre 109, rue Carreterie, 84000 Avignon