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Pièce mythique sur l’échec du désir, « Café Müller » de Pina Bausch est intégrée dans un espace-temps multiple, l’émouvant « Forever », chorégraphie-théâtre du nouveau directeur artistique du Tanztheater Wuppertal, Boris Charmatz. Une ode à l’essence de la danse et aux mouvements infinis de nos vies.
Dans un corps à corps et cœur à cœur incandescents, les magnifiques Jina Djemba et Amaury De Crayencour exposent sur un ring théâtral puissant les différentes variations du couple en seize saynètes imaginées par Léonore Confino. Un véritable uppercut scénique et amoureux !
Pièce de théâtre et film de légende, le « tramway nommé désir » de Tennessee Williams prend une trajectoire bien plus affirmée pour la cause des femmes dans la mise en scène bouleversante de Pauline Susini. Le jeu à corps et âme (perdue) de Cristiana Reali offre une incarnation poignante au(x) combat(s) quotidien(s) des femmes.
Créée en 2020, cette pièce du maestro Jean Bellorini revisitant le mythe d’Orphée est une partition poétique, langagière et musicale d’une grande beauté mais d’une certaine complexité. La musique céleste de Monteverdi, la scénographie époustouflante et le jeu excentrique des comédiens rappellent que la vie s’allume en un éclair.
Au coeur d’une scénographie puissante semblable à des toiles de peintres, Macha Makeïeff met subtilement à mort la figure du « Dom Juan » dénoncé par Molière il y a quatre siècles et plus que jamais d’actualité aujourd’hui en plein sursaut #MeToo. La pièce mythique brille de nouveaux feux portée notamment par un jeu d’acteurs jouissif aux nuances rares.
Seul en scène intelligent, poétique et charmant, « Brasser de l’air et s’envoler » rappelle que les clowns ont une baguette magique : faire de l’humour tendre un puissant vecteur de changement. Le réenchantement, c’est maintenant. Alors, on s’envole ?
Le ravissant Théâtre de l’Atelier se fait l’écrin privilégié d’une histoire romanesque et tragique sur fond d’oppression politique et sociale, celle de la rencontre d’Antonietta et Gabriele, héros ordinaires d’Ettore Scola dans son film Une journée particulière (1977). Prenant la relève de Sophia Loren et Marcello Mastroianni, le très beau duo formé par l’incandescente Laëtitia Casta et le pudique Roschdy Zem ravive l’espoir en la magie de la vie. Un moment de théâtre hors du temps.
Dans une fable épique s’emparant du mythe du voyage du héros de l’Énéide, le fabuleux conteur et chef de troupe qu’est Simon Falguières orchestre merveilleusement toutes les ficelles de ses comédiens - un groupe d’élèves de 3ème année du Conservatoire National, pour une traversée théâtrale habitée, aux élans de romans d’aventure et profondément initiatique.
Ce marathon théâtral puissant autour d’Hamlet a trouvé là son écrin : aux tourments déchirants du prince du Danemark répondent les tourments de la nature - pluie diluvienne et orages tonitruants jouent leur rôle à merveille.
Dans une tétralogie épique emmenée par une troupe au firmament, le talent de conteur et de metteur en scène de Simon Falguières irradie les planches. « Le Nid de Cendres », aventure théâtrale et humaine à l’aura contemporaine, est de ces récits intemporels qui se transmettent de générations en générations. Une fable au souffle inépuisable !
Dans une pièce tout public convoquant l’imagination pure et subtile des jeunes spectateurs, Zabou Breitman déploie toute sa fantaisie en mettant en scène la rencontre peu commune entre un chien-chanteur et une petite-fille pas comme les autres. Une fable pas si déconnectée de la réalité que ça : le chien est sans collier et traqué…
Dans une pièce intimiste, le comédien Jean-Philippe Renaud s’empare de la prose habitée du légendaire comédien-baroudeur, Bernard Giraudeau. Un récit de voyage enivrant qui rappelle les mille et une beautés de la vie !
Dans une adaptation moderne de la grande pièce de théâtre, la compagnie des Moutons Noirs manque son envoi et ne touche définitivement pas. La faute à trop de registres de jeu superposés brouillant jusqu’à l’émotion des vers sublimes de Rostand. C’est bien dommage, les comédiens ont tant de panache…
Objet théâtral particulier, “Le Cabaret des Absents” transporte avec lui une nostalgie propre aux populations errantes, terreau de poésie bouleversante. Le théâtre relie ainsi, par un fil ténu, toutes ces âmes de passage… Un spectacle vibrant.
Dans une pièce vibrante, Chaplin, le charlot le plus célèbre du monde retire son masque et sa moustache dans un face-à-face historique (et filmique) avec Hitler, l’autre personnage à la moustache le plus (terriblement) célèbre de l’Histoire. Ou l’artiste face à lui-même. Superbe !
Dans une pièce chorale et musicale, la compagnie des drolatiques Moutons Noirs remet à l’eau le Titanic du grand écran dans une adaptation truculente et particulièrement plaisante. Embarquement toute !
Histoire de famille bouleversante s’inscrivant dans la grande Histoire, “La Grande Musique” touche à un endroit universel : ce qui fait l’identité de chacun, somme d’un passé souvent inconnu ou secret. Le texte, l’interprétation et la mise en scène sont au diapason. Une pièce magnifique !
Une pièce très juste et très belle sur les liens familiaux, les rendez-vous magiques et secondes chances qu’offre la vie. Un très doux moment de théâtre.
Privés de leur scène, les artistes viennent aujourd’hui à nous par la force des mots et à l’aide des plateformes Internet. Le Festival “Paroles Citoyennes”, fondé en 2017, se réinvente cette année pour sa quatrième édition pour toucher encore et encore le cœur des spectateurs. Place est faite au live streaming ! Vibrez avec Jacques Weber et au travers des mots engagés d’Albert Camus sur le rôle de l’artiste dans la société !
Dans une mise en scène épurée faisant la part belle à l’interprétation et au texte, le « Roméo et Juliette » de Paul Desveaux et ses apprentis de l’ESCA bouillonne de la fureur de vivre de la jeunesse, empêchée, pourtant, par un destin joueur. Un beau moment de théâtre qui résonne fortement dans cette période où la jeunesse et la culture sont sacrifiées.