À voir si : vous avez le cœur bien accroché
Du 17 novembre au 22 décembre 2018
aux Ateliers Berthiers
“Je pensais que l’écrivain pouvait modifier la vie intérieure de la culture. Les terroristes s’en sont emparés. Ils mènent des raids sur la conscience humaine.”
Mao II, Don DeLillo
Ambitieux, dense, explosif, le spectacle Joueurs, Mao II, Les Noms, adapté de trois romans de l’écrivain américain Don DeLillo, poursuit la quête réflexive de son jeune metteur en scène Julien Gosselin : sur le pouvoir de la littérature et la fabrication de la violence dans les sociétés humaines. Une épopée magnétique d’un peu plus de 9 heures sur les ressorts de notre monde actuel, dynamitée par une mise en scène ultra-moderne, entre théâtre, cinéma et concert électro.
Pour ceux qui n’ont jamais vu un spectacle de ce jeune metteur en scène de 31 ans - sensation du Festival d’Avignon avec son adaptation du roman Les Particules Élémentaires de Michel Houellebecq en 2013 - il ne faut s’attendre à rien de ce que vous connaissez déjà. Trois écrans quadrillent la scène, les acteurs sont filmés en direct par des caméramen, le tout secoué par une musique électro jouée en live, digne des soirées d’initiés du genre. Difficile de s’échapper de cet univers du tout média qui engage notre tête autant que notre cœur, nos oreilles autant que notre vue, nos tripes autant que nos émotions. Une manière de représenter notre monde actuel, noyé sous l’infobésité, la surmédiatisation, le flot des récits et trajectoires intimes ? Avec la première partie, Joueurs, le rythme frénétique de l’Histoire en marche s’enclenche et s’emballe : une hôtesse de l’air dévoile, avec l’urgence annonciatrice d’une menace, une sorte de casting, celui des protagonistes de l’histoire qui va suivre. Une angoisse sourde nous étreint : ne serait-on pas dans l’un des avions qui s’est écrasé sur l’une des Tours Jumelles le 11 septembre 2001 ? Rien ne nous en donnera jamais la réponse. Car Julien Gosselin ne recherche pas à représenter les faits, il cherche à représenter les « vides mystérieux » qui font l’histoire globale du monde.
Du théâtre immersif unique qui convoque tous nos sens jusqu’à nous laisser exsangues