À voir si : vous avez le cœur léger, passionné,
bien accroché et (même) tourmenté
Pendant les vacances de Noël
"C'est une tragédie ! Pourquoi ? Parce que je ne suis pas drôle !"
Edmond, Alexis Michalik
Dans une bouleversante et très poétique fresque théâtrale, Macha Makeïeff ressuscite une pièce (de 1928) jamais jouée du vivant de son auteur, pour cause de censure stalinienne. Par le loufoque et l’absurde, l’excentricité comique et l’étrangeté onirique, la directrice du Théâtre de la Criée révèle toute la détresse de l’exil et du déracinement contenue dans La Fuite !, ici, celle des existences fuyant la folie de la révolution russe, entre 1920 et 1921.
À la Comédie-Française, l’un des contes fondateurs de notre enfance rejaillit des profondeurs avec la très belle, très douce, très juste adaptation de « La Petite Sirène » par Géraldine Martineau. Un spectacle qui scintille de plusieurs feux à l’image d’un conte merveilleux.
Revisitant l’esprit libre et fantasque de l’intemporel Shakespeare, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier s’empare pour la toute première fois de la Comédie-Française en révélant toute sa vibrante jeunesse dans sa version endiablée de “La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez”. Une joyeuse folie court alors dans les rangs de la salle Richelieu, excitée - on le sent - de participer à et de s’autoriser cette fête débridée.
Dans un huis clos familial poignant, une mère-courage mais envahissante tente d’assurer un avenir à sa fille infirme et quelque peu asociale et à son fils qui semble fuir ses responsabilités d’homme de la maison. Nous sommes dans les années 1930 aux États-Unis, sous la plume intensément humaine du grand Tennessee Williams, qui s’inspira de sa propre vie. Un très beau moment de théâtre.
Pièce très attendue de la rentrée réunissant deux monstres sacrés de la scène, Jacques Weber et Pierre Arditi, “Le Tartuffe” de Molière par Peter Stein tient ses promesses. Offrant un véritable écrin au texte cruel de Molière, le metteur en scène allemand opte pour le charisme de ses acteurs et la force de l’intrigue, toujours aussi actuelle.
Dans une désopilante et très émouvante création autour de l'écriture de « Cyrano de Bergerac » par Edmond Rostand, le metteur en scène couronné par la critique et le public, Alexis Michalik, continue de transporter son spectateur de belles histoires en belles victoires. La première historique de la pièce mythique de Rostand comme si vous y étiez, c'est chaque soir au Théâtre du Palais-Royal !
Ce spectacle profondément bouleversant en forme de biopic théâtral se vit comme une vibrante ode à la différence. La Machine de Turing écrite par Benoit Solès, qui en interprète aussi le rôle-titre, Alan Turing, décrypteur de la machine de guerre nazie “Enigma”, est ce que le théâtre populaire fait de mieux : du théâtre exigeant, divertissant, émouvant et impactant. Un rendez-vous culturel dont on sort… différent !