"Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson avec William Mesguich : L’invitation au voyage

À voir si : vous avez le cœur passionné

Du 11 octobre 2019 au 4 janvier 2020
au Théâtre de la Huchette

FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2021
Au Théâtre des Gémeaux à 17h30

© Chantal Depagne/Palazon 2019

© Chantal Depagne/Palazon 2019


“Le luxe de l’ermite, c’est la Beauté”

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson


Dans un envoûtant seul-en-scène, William Mesguich fait revivre la plume aventurière et spirituelle de Sylvain Tesson au travers d’une incarnation puissante. Préparez-vous à partir en voyage vers le Lac Baïkal ou en plein cœur de votre âme aventurière possiblement délaissée…

Dans le ravissant Théâtre de la Huchette, institution théâtrale mythique du Quartier Latin, un conteur-voyageur nous emmène au fin fond de la Sibérie, sur les rives du glacé Lac Baïkal, au creux d’une petite cabane en bois, meublée d’une multitude de livres de toutes sortes, les écrits de Saint-Augustin côtoyant un polar, ainsi que d’une bonne réserve de vodka…

Ici charismatique et poétique, le comédien a trouvé un texte qui le transfigure encore un peu plus et l’emmène vers d’autres sommets de jeu
— Apartés

Le rêve fondateur de la cabane dans les bois


C’est sur scène, cette fois-ci, que l’infatigable Sylvain Tesson parcourt les espaces avec cette adaptation libre, par le comédien William Mesguich, de son récit autobiographique à succès Dans les forêts de Sibérie (2011), adapté au cinéma par Safy Nebbou en 2016. Parti s’isoler six mois durant au fin fond de la Sibérie, en plein cœur de la nature rude et ressourçante, l’écrivain en a tiré un carnet de bord puissant et drôle sur la solitude et la quête de liberté : « Et si la liberté consistait à posséder le temps? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. »
Entre des lectures dans sa cabane en bois et des activités manuelles pour se chauffer et manger, l’homme se laisse aller à la contemplation des merveilles qui l’entourent comme la beauté des scintillements multiples de ce lac Baïkal. William Mesguich a très bien choisi certaines scènes du récit pour nous faire vivre les montagnes russes de cet isolement qui ravive et aiguise tous les sens dans une scénographie simple et envoûtante. Un voyage au cœur de la beauté pure à vivre intensément.

Marcher dans les pas de l’écrivain-aventurier

D’ordinaire superbement éthéré, héros romantique profondément exalté ou tourmenté, William Mesguich revêt les habits de l’aventurier philosophe avec une puissance d’ancrage dans la vie, dans la terre, dans le réel, profondément admirable. En cela, il marche dans les pas de Sylvain Tesson, sans cesse tiraillé entre l’appel des hauteurs et la vie citadine, la solitude et le partage des expériences, le côté force de la nature et sa facilité à s’extraire de la réalité. William Mesguich sait s’emparer de toute cette transcendance avec un naturel rempli de vitalité, celle qui parcourt sans cesse la plume alerte de l’écrivain-voyageur. Ses yeux bleus envoûtants, sa propension à convoquer le songe, sa voix douce et enivrante, tout invite au voyage contemplatif avec William Mesguich. Ici charismatique et poétique, le comédien a trouvé un texte qui le transfigure encore un peu plus et l’emmène vers d’autres sommets de jeu. Une superbe aventure pour lui comme pour ses spectateurs.

Claire Bonnot


"Dans les forêts de Sibérie" d’après le livre de Sylvain Tesson avec William Mesguich

au Théâtre de la Huchette,
23, rue de la Huchette
75005 Paris

Du mardi au vendredi à 21h00,
le samedi à 16h00 jusqu’au 30 novembre
et le samedi à 16h et 21h à partir du 7 décembre.

Durée : 70 mn