À voir si : vous avez le cœur tourmenté
Du 8 novembre au 8 décembre 2019
au Théâtre de l’Odéon
“Tu arriveras, le roi me prendra, et quand il aura fini la chose, tu me demanderas : « Ma sœur, raconte-moi une histoire merveilleuse qui nous fasse passer la nuit agréablement. » Alors moi je te raconterai des contes qui seront la cause de notre salut et délivreront notre pays du tyran.”
Les Mille et Une Nuits
Déroutante et protéiforme, l’adaptation des Mille et Une Nuits signée Guillaume Vincent a tout de même le mérite de plonger au cœur de la sève des récits. Le charme, cependant, ne tient qu’à un fil… des fulgurances poétiques de la fiction, de l’envoûtement suscité par la mise en scène et de la justesse de l’interprétation.
Puissante est la première scène où, au cœur du Théâtre de l’Odéon, cinq jeunes vierges en kitschissimes robes de mariée sont avalées par une porte menant à des escaliers recouverts de sang encore frais. Attendant avec effroi dans une sorte de harem avec salle d’attente aux fauteuils modernes, ces femmes subissent le désir vengeur d’un roi trahi par son épouse. Le massacre sera stoppé grâce à l’arrivée d’une sorte d’ensorceleuse prénommée Shéhérazade. Car le roi meurtrier est suspendu aux lèvres et aux mille et un récits de sa belle…
Au Pays du bizarre