"Le présent qui déborde - Notre Odyssée II" d'après Homère et de Christiane Jatahy : voyage initiatique vers un monde nouveau

À voir si : vous avez le cœur passionné

Du 5 au 12 juillet 2019
au Festival In d’Avignon
au Gymnase du Lycée Aubanel

Reprise du 1er au 17 Novembre 2019
au Cent-Quatre à Paris avec l’Odéon

© Christophe Raynaud De Lage / Festival d'Avignon

© Christophe Raynaud De Lage / Festival d'Avignon


“Je suis partie à la recherche d'Ulysse réels”

Le présent qui déborde - Notre Odyssée II, Christiane Jatahy


Offrant une expérience théâtrale inédite à la frontière du cinéma et du témoignage avec Le Présent qui déborde-Notre Odyssée II, la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy réussit à faire de son public un acteur d’un monde nouveau qu’elle appelle ardemment de ses vœux.

Face au grand écran qui a pris place sur la scène de théâtre, les spectateurs s’installent et regardent presque nonchalamment les images. Quand une petite fille fixe soudain de ses grands yeux l’assemblée, elle se tait, hypnotisée. Le spectacle peut commencer et Christiane Jatahy de s’avancer : elle raconte être partie à la recherche de ces Ulysse et Pénélope modernes aux odyssées réelles, de la Syrie au Liban en passant par l’Afrique du Sud et l’Amazonie, pour travailler sur la notion de frontières : géographiques, entre passé et présent, entre théâtre et cinéma et entre les êtres humains, ici, spectateurs mêlés aux acteurs, ces exilés déracinés venus témoigner dans cet espace privilégié et créant, dans cette interaction unique, la promesse d’un nouveau monde.

Ce spectacle vivant intense a trouvé la note juste : sa mise en scène protéiforme déborde d’émotions et se meut en puissant vecteur d’humanité
— Apartés

Le théâtre augmenté, formidable terreau de communion



Coutumière d’un théâtre où le cinéma a toute sa place - dans La Règle du Jeu à la Comédie-Française ou avec What if they want to Moscow ?, adaptation des Trois Sœurs de Tchekhov, Christiane Jatahy offre une expérience inédite avec la suite et fin de son diptyque consacré au chef-d’œuvre d’Homère. C’est l’écran d’abord qui fait théâtre, faisant jouer l’épisode de Circé à des comédiens syriens depuis leur pays refuge, le Liban, ou l’entrée chez Hadès à des artistes réfugiés du Zimbabwe. L’écran déborde bel et bien, venant cueillir le public, au travers de ces plans face caméra plus qu’émouvants jusqu’à ce que les sons de l’image et ceux de la salle se mêlent et s’emmêlent : les têtes se tournent alors, les yeux cherchent, les cœurs battent. Il est là, dans la salle, le son, l’artiste. Nous passons alors au présent, l’odyssée s’invite chez nous, que ce soit dans un moment de liesse fabuleux quand les fêtes de l’écran sautent dans l’assemblée, enivrée soudain par les comédiens-musiciens placés un peu partout dans les rangées ou que ce soit dans un moment de recueillement face aux histoires terribles de ces comédiens exilés aux origines et langues multiples. Le film continue de se dérouler en direct avec nous, public, alors que nous sommes invités à danser ou à écouter, ce dispositif en live créant une onde de liberté contagieuse et une chaîne d’humanité au présent.

L’humanité au centre

Alors que ces Ulysse et Pénélope modernes ne peuvent songer à leur avenir ni retourner dans leur passé, soumis à des forces extérieures implacables qui repoussent sans cesse le retour sur leur terre natale, Christiane Jatahy invente un espace où le présent a la couleur du possible et de l’espoir : un lieu de liberté de paroles, de regards échangés et de considération. Le témoignage de cette jeune Syrienne emprisonnée parce qu’elle avait tout simplement rêvé de retourner chez elle bouleverse. Elle erre désormais dans ce no man’s land à la frontière de son pays adoré, à la frontière d’elle-même et de son histoire. Ce spectacle vivant intense a trouvé la note juste : sa mise en scène protéiforme déborde d’émotions et se meut en puissant vecteur d’humanité. Le regard est changé, le dialogue est enclenché…

Claire Bonnot

"Le présent qui déborde - Notre Odyssée II" d'après Homère de Christiane Jatahy

au Festival IN d’Avignon 2019
Durée : 2h