"Le Petit Poucet" de et par Simon Falguières d'après Charles Perrault : les mots magiques

À voir si : vous avez le cœur léger et passionné

Vu en décembre 2020
au Théâtre de la Colline

Prochaines dates : Le Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc les 25 et 26 mars 2021

© Xavier Tesson

© Xavier Tesson


“Tu n’as jamais parlé ? Comme c’est triste. On ne t’a pas dessiné de bouche. Pourquoi a-t-on fait ça ? (…) Tu veux que je te donne à manger ? (…) Le ciel et ses oiseaux… ? Je te les donne !”

Le Petit Poucet, Simon Falguières


Réadaptant le conte de nos enfances, Simon Falguières offre un « Petit Poucet » comme on en rêvait, déployant, sous nos yeux avides de merveilleux, tout l’artifice magique qu’offre le monde fascinant du théâtre entre marionnettes, pantomimes, jeux d’ombres et langage poétique. Une ode aux mots et à l’imaginaire que l’on dévore - en ogre théâtral - avec avidité !

Il était une fois une scène de théâtre, une table de cuisine, un bûcheron et sa bûcheronne vivant au coeur d’une grande forêt, en décor miniature… Ils racontent leur rencontre, la construction de leur maison et l’arrivée consécutive de leur six enfants, toujours deux par deux jusqu’à… jusqu’à la venue d’un septième, d’un unique, d’un différent, « grand comme un pouce », Le Petit Poucet. Il ne parle pas.

Le théâtre du merveilleux pour conter le passage initiatique

Premier spectacle jeune public de l’auteur-metteur en scène Simon Falguières, « Le Petit Poucet » qui a déjà enchanté les enfants suscite tout autant l’émerveillement chez les plus grands. Le plaisir est total de se plonger dans un univers imaginaire, si joliment fabriqué, rappelant nos petits théâtres d’enfant et d’antan, dans lequel deux adultes, jouant eux aussi aux marionnettes, actionnent et façonnent ce monde inerte de papier et cette petite poupée d’un Poucet muet. La magie prend instantanément dans ce jeu théâtral et marionnettiste parfaitement chorégraphié au son chantant de ce conte réécrit en forme de long poème. La force du théâtre de Simon Falguières est dans cette capacité à nous propulser illico dans un pays imaginaire dont nous voyons - ravis de cette magie bien réelle ! - les ficelles. Et si l’on connaît tous l’histoire futée des petits caillous blancs du Petit Poucet, on aime à découvrir une toute autre personnalité à l’ogre effrayant… Ce dévoreur d’enfants devient, ici, un dévoreur de mots. Vivant dans son château fastueux avec son ogresse princesse, il a beau sentir cette chair fraîche, il saura apaiser sa faim pour repaître un petit humain. Ébahi voire attendri par ce Petit Poucet qui fait face à sa peur, il l’adoubera. Tel un rite initiatique conférant à l’enfant son statut d’adulte, Poucet sortira (littéralement) grandi de cette aventure, l’ogre lui ayant dessiné une bouche et donné la parole. Que lui donne-t-il à manger ? Des contes de fées… « Un déluge ? Je te le donne. Un enfant dans un panier ? Trois pommes d’or ? Une princesse au sommet d’une tour ! Un tapis volant ! Un roi qui pleure ! Un loup dans la forêt ! Une chaussure en verre ! Un miroir qui raconte ! De longs cheveux par le balcon ! Je te les donne… »

L’enfant différent, le souffre-douleur de la famille, ouvre alors la porte d’un monde nouveau et d’une richesse infinie que Simon Falguières a voulu être celui du théâtre, de l’imaginaire et de la poésie. Le festin de mots de ses ogres est absolument magnifique - « pudding de tous les rêves des enfants malheureux » et invite à se gaver de toujours plus de Beauté…

Des acteurs magiciens dans un monde de marionnettes

En un coup de baguette magique (ou presque !), nos deux comédiens se métamorphosent d’un rien de parents miséreux en ogres fabuleux… Les costumes enfilés en bout de scène (signés Clotilde Lerendu), les voix modifiées, les ombres projetées sur toile pour figurer un autre personnage… Telles des marionnettes parmi les réelles marionnettes (leurs six enfants, le Petit Poucet, la maison et les arbres de la forêt ainsi stylisés par Alice Delarue), Juliette Didtsch et Louis de Villers excellent, avec leur seul corps, leur seule voix et des accessoires inertes déployés sur la scène, à conter cette histoire qui nous entraîne dans un tout merveilleux. Les deux comédiens, superbement accompagnés par la création lumière et sonore (respectivement par Léandre Gans et Cédric Carboni), sont tour à tour drôlissimes, touchants, effrayants ! Une petite merveille de Petit Poucet…

Claire Bonnot

« Le Petit Poucet » de Simon Falguières, d’après le conte de Charles Perrault, et mis en scène par Simon Falguières

Tout public à partir de 7 ans
Durée : 1 heure

La Compagnie Le K

Le texte de la pièce Poucet de Simon Falguières est paru à L’école des loisirs