Fin meneur de troupe, Clément Hervieu-Léger offre avec son Goldoni une pièce de pur théâtre où la langue et l’interprétation virevoltent avec grâce et sophistication. Une bien belle soirée de carnaval théâtral où les masques n’ont pas leur place…
Read more"Kamuyot" de Ohad Naharin par la Compagnie Grenade de Josette Baïz : danser à corps perdu
Sur une scène ouverte façon gradins de collèges américains, la chorégraphe française Josette Baïz opère un ballet d’une fougue et d’une folie contagieuses. Ses jeunes danseurs de la Compagnie Grenade dansent à corps perdu la création explosive de Ohad Naharin.
Read more"La Fin de l'homme rouge" d'après Svetlana Alexievitch par Emmanuel Meirieu : des lendemains qui déchantent
Fidèle à ses mises en scène-témoignages frontales et bouleversantes, Emmanuel Meirieu livre, aux travers de parcours individuels tirés du roman de Svetlana Alexievitch, la détresse de tout un peuple traumatisé par le régime soviétique tout autant que par sa chute. Une parole livrée avec une humanité déchirante et qui raconte, bien au-delà des frontières de l’URSS, le désenchantement de l’humanité toute entière. Saisissant !
Read more"The Way She Dies" de Tiago Rodrigues : les liaisons (passionnément) dangereuses avec la littérature
En faisant de l’héroïne exaltée de Tolstoï l’élément perturbateur de la quiétude de deux couples contemporains, Tiago Rodrigues rappelle magnifiquement à quel point l’art et la littérature abreuvent nos vies de sages ou tourmentées passions. S’y abandonner totalement !
Read more"Les Estivales d'Art & Cendres" : d’amour et de théâtre
Les artistes ont la tête dans les étoiles mais n’hésitent jamais à décrocher la Lune. C’est ainsi que sont nées Les Estivales de la compagnie Art & Cendres, rêve de théâtre populaire et poétique mais bien ancré dans la réalité de la création émergente. Immersion avec Apartés pour sa deuxième édition.
Read more"Un Simple Petit Tour" de et par Pierre Besson : et puis s'en vient !
Cette pièce pleine de cœur et de délicatesse explore les angoisses de tout homme face à l’imprévisibilité de la vie. Comment savoir si on a pris le bon chemin ? La réponse n’a rien de terre à terre…
Read more"Mr. Jacques" par les Compagnies Cirque au Carré et La Canaille : Lolo et Tonio sont devant un tableau
Prêts à retomber en enfance ? Avec “Mr. Jacques”, hilarant spectacle entre théâtre et cirque, trois comédiens farceurs font de belles… clowneries.
Read more"Les Bouges" de Jean Husson par Ronan Bacikova : Les enfants de Paris
Fresque théâtrale épique et festive, “Les Bouges” se dévore comme un bon roman de Dumas. Une atmosphère romanesque et révolutionnaire dans les bas-fonds parisiens à l’orée de la Grande Guerre…
Read more"Albatros" de Fabrice Melquiot par la Compagnie Grabuge : le Génie de l'huile de coude fait bel et bien des miracles
S’emparant avec tendresse et une extraordinaire loufoquerie de l’une des pièces jeunesse de Fabrice Melquiot, la Compagnie Grabuge convoque tous les ingrédients du conte initiatique sur scène, autant merveilleux que dramatique. Un enchantement !
Read more"On a gavé les oies" par Léna Bokobza-Brunet : Mes amis, mes amours, mes emmerdes
Dans une pièce douce-amère, le Collectif Mirari met en scène la jeunesse d’aujourd’hui en proie à la nostalgie un soir de fête universelle. Ou l’histoire d’une bande de potes un peu lonely qui fait le bilan de sa vie à Noël…
Read more"K-Mille" de Jean Husson par Anaëlle Queuille : l'Art à la folie
Dans une pièce chorégraphiée glorifiant la force vive et indépendante des créations de Camille Claudel, la jeune metteure en scène Anaëlle Queuille rappelle la nécessité de la liberté absolue dans l’art.
Read more"Platolove" adapté d'Anton Tchekhov par Léna Bokobza-Brunet : Drama king
Replaçant l’intrigue du Platonov de Tchekhov en plein bal de promo américain façon Grease, le Collectif Mirari nous fait passionnément entrer dans la danse. Celles des drama queens & kings en pleine déroute existentielle. Un beau pari scénique !
Read more"Swann s'inclina poliment" d'après Marcel Proust par Nicolas Kerszenbaum : à la recherche de l'amour perdu
Dans une atmopshère de boudoir chic et pop, la compagnie franchement,tu adapte avec une poésie rock & déchirante l’une des parties du chef-d’œuvre proustien, Un amour de Swann. Un coup de foudre théâtral !
Read more"The Great Disaster" de Patrick Kermann avec Olivier Barrère : mer agitée, souffle bouleversant, souvenirs à la surface
Bel ovni théâtral que cette proposition de seul-en-scène qui plonge littéralement dans le passé en faisant revivre le naufrage du Titanic sous un angle inattendu et déchirant d’humanité.
Read more"Le fantôme d'Aziyadé" d'après Pierre Loti avec Xavier Gallais : si l'amour était conté...
Dans un seul en scène intense et envoûtant, Xavier Gallais se fait conteur habité des amours orientales de l’écrivain-voyageur Pierre Loti. Usant de sa voix incroyable et d’une douceur toute sensuelle, le fabuleux comédien emporte loin, sur les rivages de ces fascinantes contrées à la recherche d’une femme jadis adorée.
Read more"Beaucoup de bruit pour rien" de Shakespeare par Salomé Villiers et Pierre Hélie : Je t'aime, moi non plus
Au cœur d’un été brûlant, Shakespeare joue des tours amoureux et vengeurs aux jeunes gens insouciants de “Beaucoup de bruit pour rien”. Salomé Villiers et Pierre Hélie en offrent une adaptation fougueuse en forme de joyeuse corrida amoureuse.
Read more"Le Chaperon Louche" de Sarkis Tcheumlekdjian : le méchant loup n'existe pas
Entre féerie de marionnettes et masques de Commedia dell’arte, le ravissant spectacle de la Compagnie Premier Acte revisite avec beaucoup d’à-propos le conte légendaire du Petit Chaperon Rouge. Une fable des temps modernes qui en appelle joliment à la tolérance.
Read more"Marie des Poules" de Gérard Savoisien par Arnaud Denis : La Petite Marie
Dans une mise en scène très délicate signée Arnaud Denis, la pièce “Marie des Poules, Gouvernante chez George Sand” de Gérard Savoisien rend un bel hommage aux femmes et offre un très beau moment de théâtre.
Read more"Cyrano" de Edmond Rostand par la Compagnie Miranda : Moteur... Action... Panache !
Sacré panache que cette mise en scène-là : le « Cyrano » de la Compagnie Miranda revisite le chef-d’œuvre de Rostand en le transposant au cœur d’un tournage des années 1910-1920. Charme, élégance et émotions garantis.
Read more"Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner" de Christine Citti par Jean-Louis Martinelli : l'urgence d'être écoutés
Dans une pièce poignante et nécessaire, Christine Citti fait entendre les voix des jeunes oubliés de la société qui n’ont parfois que le choix de devenir des « chiens enragés ». Passe entre les filets de cette parole brute un flot infini de tendresse chargé d’espoir.
Read more