"K-Mille" de Jean Husson par Anaëlle Queuille : l'Art à la folie

Dans une pièce chorégraphiée glorifiant la force vive et indépendante des créations de Camille Claudel, la jeune metteure en scène Anaëlle Queuille rappelle la nécessité de la liberté absolue dans l’art.

Read more

"Platolove" adapté d'Anton Tchekhov par Léna Bokobza-Brunet : Drama king

Replaçant l’intrigue du Platonov de Tchekhov en plein bal de promo américain façon Grease, le Collectif Mirari nous fait passionnément entrer dans la danse. Celles des drama queens & kings en pleine déroute existentielle. Un beau pari scénique !

Read more

"Swann s'inclina poliment" d'après Marcel Proust par Nicolas Kerszenbaum : à la recherche de l'amour perdu

Dans une atmopshère de boudoir chic et pop, la compagnie franchement,tu adapte avec une poésie rock & déchirante l’une des parties du chef-d’œuvre proustien, Un amour de Swann. Un coup de foudre théâtral !

Read more

"The Great Disaster" de Patrick Kermann avec Olivier Barrère : mer agitée, souffle bouleversant, souvenirs à la surface

Bel ovni théâtral que cette proposition de seul-en-scène qui plonge littéralement dans le passé en faisant revivre le naufrage du Titanic sous un angle inattendu et déchirant d’humanité.

Read more

"Le fantôme d'Aziyadé" d'après Pierre Loti avec Xavier Gallais : si l'amour était conté...

Dans un seul en scène intense et envoûtant, Xavier Gallais se fait conteur habité des amours orientales de l’écrivain-voyageur Pierre Loti. Usant de sa voix incroyable et d’une douceur toute sensuelle, le fabuleux comédien emporte loin, sur les rivages de ces fascinantes contrées à la recherche d’une femme jadis adorée.

Read more

"Beaucoup de bruit pour rien" de Shakespeare par Salomé Villiers et Pierre Hélie : Je t'aime, moi non plus

Au cœur d’un été brûlant, Shakespeare joue des tours amoureux et vengeurs aux jeunes gens insouciants de “Beaucoup de bruit pour rien”. Salomé Villiers et Pierre Hélie en offrent une adaptation fougueuse en forme de joyeuse corrida amoureuse.

Read more

"Le Chaperon Louche" de Sarkis Tcheumlekdjian : le méchant loup n'existe pas

Entre féerie de marionnettes et masques de Commedia dell’arte, le ravissant spectacle de la Compagnie Premier Acte revisite avec beaucoup d’à-propos le conte légendaire du Petit Chaperon Rouge. Une fable des temps modernes qui en appelle joliment à la tolérance.

Read more

"Marie des Poules" de Gérard Savoisien par Arnaud Denis : La Petite Marie

Dans une mise en scène très délicate signée Arnaud Denis, la pièce “Marie des Poules, Gouvernante chez George Sand” de Gérard Savoisien rend un bel hommage aux femmes et offre un très beau moment de théâtre.

Read more

"Cyrano" de Edmond Rostand par la Compagnie Miranda : Moteur... Action... Panache !

Sacré panache que cette mise en scène-là : le « Cyrano » de la Compagnie Miranda revisite le chef-d’œuvre de Rostand en le transposant au cœur d’un tournage des années 1910-1920. Charme, élégance et émotions garantis.

Read more

"Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner" de Christine Citti par Jean-Louis Martinelli : l'urgence d'être écoutés

Dans une pièce poignante et nécessaire, Christine Citti fait entendre les voix des jeunes oubliés de la société qui n’ont parfois que le choix de devenir des « chiens enragés ». Passe entre les filets de cette parole brute un flot infini de tendresse chargé d’espoir.

Read more

"Lewis versus Alice" de Macha Makeïeff d'après Lewis Carroll : mais où est passé le Lapin Blanc ?

Promettant une fantastique immersion dans le monde surnaturel d’Alice au pays des merveilles et de son étrange auteur, Lewis Carroll, Macha Makeïeff peine à donner du souffle à une mise en scène purement esthétique. Une expérience déroutante qui nous laisse malheureusement en-dehors de ce pays imaginaire.

Read more

"After the End" de Dennis Kelly par Antonin Chalon : gare aux instincts primaires !

Dans un huis clos psychologique glaçant, adapté de la pièce britannique “After The End”, le jeune metteur en scène Antonin Chalon orchestre, avec une précision implacable, un pas de deux d’une acuité terrible entre un homme et une femme. Magistral !

Read more

"PAN" d'après l'adaptation de Irina Brook et par le Collectif La Cabale : un irrésistible pays imaginaire...

Avec ses comédiens fougueux et hilarants, le Collectif La Cabale convoque intensément le Pays Imaginaire de Peter Pan. Beaucoup de féérie et le zeste parfait de mélancolie emportent dans ce temps merveilleux du conte et du théâtre.

Read more

"Architecture" de Pascal Rambert : Les grands mots familiaux

Bâtisseur d’une famille de théâtre qu’il s’est choisie pour ce projet d’envergure, Pascal Rambert sonde les fondations de l’humanité, dans l’intimité d’un clan et l'universalité d’une société, via l’infinie puissance de (dé)construction du langage. Un hommage enfiévré au théâtre et à ses comédiens qui n’est pas sans rappeler La Mouette de Tchekhov.

Read more

"Le présent qui déborde - Notre Odyssée II" d'après Homère et de Christiane Jatahy : voyage initiatique vers un monde nouveau

Offrant une expérience théâtrale inédite à la frontière du cinéma et du témoignage avec Le Présent qui déborde-Notre Odyssée II, la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy réussit à faire de son public un acteur d’un monde nouveau qu’elle appelle ardemment de ses vœux.

Read more

"Maja" de Maud Lefebvre : apprivoiser le loup qui est en soi

Porté par une mise en scène intense, qui emprunte ses effets oniriques et angoissants au cinéma, « Maja » est un conte moderne à la fois déroutant et saisissant. Si le fond manque un peu de densité, la forme et les interprétations fascinantes sont à privilégier, livrant un bel objet théâtral, inédit, poétique et puissamment imaginatif pour le public appelé à se projeter.

Read more

"Opening Night" d'après John Cassavetes par Cyril Teste : une pièce sans fin

Brouillant les pistes entre fiction et réalité en alternant théâtre et cinéma, Cyril Teste adapte avec une grande esthétique le scénario du film de John Cassavetes. En plein dans son rôle et sa réalité, Isabelle Adjani y est particulièrement émouvante même si le spectacle souffre d’un certain manque de profondeur.

Read more

"Électre/Oreste" de Euripide par Ivo Van Hove à la Comédie-Française : la violence, une boue qui colle à la peau

Après avoir livré l’horreur sur le plateau de la Comédie-Française avec le saisissant spectacle Les Damnés, le metteur en scène Ivo Van Hove y déchaîne la vengeance avec une tragédie grecque on ne peut plus intemporelle. Force et subtilité se dégagent de cette pièce qui remue corps et âme.

Read more

"La Trilogie de la Vengeance" de Simon Stone : les femmes sur le devant de la scène

Via un processus théâtral sériel incroyable, le jeune dramaturge australien Simon Stone donne à voir les rouages oppressifs de la société patriarcale sur les femmes. Une expérience impressionnante mais bien plus saisissante sur la forme que sur le fond.

Read more

"La Collection" de Harold Pinter par Ludovic Lagarde : insaisissable vérité

Avec un casting cinq étoiles et une mise en scène impeccable, Ludovic Lagarde nous fait perdre la tête dans son adaptation au cordeau du thriller théâtral signé Harold Pinter, « La Collection ». Du grand art.

Read more