Alors que le navigateur Thomas Coville se lance sur la Route du Rhum, voilà que Jacques Gamblin reprend son merveilleux seul-en-scène, fruit d’une communication unique par-delà les mers et les tempêtes entre les deux hommes et amis. L’expérience théâtrale et émotionnelle fera, à coup sûr, beaucoup de vagues dans les cœurs des spectateurs. Bon voyage à tous !
Read more"La Ménagerie de verre" de Tennessee Williams par Charlotte Rondelez : une pièce nommée Désir
Dans un huis clos familial poignant, une mère-courage mais envahissante tente d’assurer un avenir à sa fille infirme et quelque peu asociale et à son fils qui semble fuir ses responsabilités d’homme de la maison. Nous sommes dans les années 1930 aux États-Unis, sous la plume intensément humaine du grand Tennessee Williams, qui s’inspira de sa propre vie. Un très beau moment de théâtre.
Read more"L'Éveil du Printemps" de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger : après le beau temps, la pluie
Dans un décor sépulcral écrasant du collaborateur de Patrice Chéreau, Richard Peduzzi, la « tragédie enfantine » de Wedekind qui avait choqué en 1891, peine à émouvoir et à faire ressentir les affres de l'adolescence dans la mise en scène glaciale du pourtant génial Clément Hervieu-Léger.
Read more"Platonov" de Anton Tchekhov par Sébastien Jégou Briant : le tourbillon de la vie tchékhovienne
Dans une mise en scène chorale à l'atmosphère insouciante de fête de village, le « Platonov » de La Compagnie Les Évadés séduit ardemment le spectateur, envoûté par les mots exaltés de Tchekhov et la fougue superbe de cette toute jeune troupe. Une pépite tragique entre espérance et désespérance !
Read more"Bluebird" de Simon Stephens par Claire Devers : sur la route de la rédemption
Dans une mise en scène remarquablement cinématographique, la cinéaste Claire Devers s'attaque pour la première fois à la scène avec « Bluebird », une pièce tragique et rédemptrice du dramaturge britannique Simon Stephens. Malgré la beauté qui se dégage de cet ensemble et la justesse bouleversante de Philippe Torreton, l'histoire piétine et peine à émouvoir, probablement trop engoncée dans une mise en scène millimétrée.
Read more"La Tempête" de William Shakespeare par Robert Carsen à la Comédie-Française : une magie bien réelle
Maître en comédies musicales et opéras, Robert Carsen investit pour la première fois la scène du Français pour mettre en scène l'ultime pièce de Shakespeare, La Tempête. Privilégiant la délicatesse du songe entre ombre et lumière au folklore de l'aventure, il invite le public à s'immerger dans un rêve (ou un cauchemar) initiatique. Une tempête subtile qui invite à la rêverie productive.
Read more"Mélancolie(s)" par Julie Deliquet d'après Anton Tchekhov : le vague à l'âme terrifiant de la modernité
Alors que l'auteur russe ne cesse d'être joué et adapté en France, la metteuse en scène Julie Deliquet qui avait monté son Oncle Vania à la Comédie Française en 2016-2017 revient à Tchekhov en faisant s'entrechoquer deux de ses œuvres majeures - Les Trois Sœurs et Ivanov - dans une adaptation contemporaine, Mélancolie(s). Si l'idée est formidable pour illustrer le désenchantement actuel et l'incertitude des temps à venir, l'âme définitivement transcendante de l'œuvre tchékhovienne ne prend étrangement pas. Plus que de la mélancolie, on ressent plutôt chez Julie Deliquet beaucoup de violence. Celle de notre société, sans doute.
Read more"Le Pays lointain" de Jean-Luc Lagarce par Clément Hervieu-Léger : voyage aux confins de l'âme humaine
Superbe meneur de troupe et maître dans l'art du théâtre choral, Clément Hervieu-Léger offre une version bouleversante de la dernière pièce autobiographique de Jean-Luc Lagarce, écrite quelques semaines avant sa mort. En adaptant avec sensibilité cette histoire d'un jeune homme qui vient annoncer sa mort prochaine à sa famille qu'il n'a pas vue depuis vingt ans, le pensionnaire de la Comédie-Française nous offre un voyage troublant au cœur de notre propre histoire personnelle. L'essence du théâtre même.
Read more"Et pendant ce temps Simone Veille !" de Trinidad par Gil Galliot au Studio Hébertot : le féminisme a un bel avenir
Cette pièce met en scène trois lignées de femmes rappelant les combats, les joies et les difficultés des femmes, le tout ponctué par une « Simone » hilarante, qui veille au grain pour ses consœurs. Du féminisme comme on aime !
Read more"On ne sait comment" de Luigi Pirandello par Marie-José Malis : une mise en abyme vertigineuse de l'âme humaine
La directrice de La Commune, Marie-José Malis, excelle à communiquer son théâtre de la « présence » au travers de sa mise en scène de la dernière oeuvre - existentielle - de Luigi Pirandello avant sa mort (1934) : « On ne sait comment »
Read moreEntretien/Xavier Gallais : "J'ai souvent joué les Jésus-Christ ou les Rimbaud "
Né un 25 décembre, il a, depuis l'âge de cinq ans, trouvé sa vocation : être sur les planches. Interview du comédien surdoué Xavier Gallais et professeur d'Interprétation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD).
Read more