Le film se révèle bien plus fidèle à Poquelin qu'on ne pourrait le croire, pourtant noyé dans une ambiance contemporaine de gosses de riches dépravés et fortement désœuvrés.
Read more"La dernière bande" de Samuel Beckett par Peter Stein : la leçon d'humanité de Jacques Weber
Jacques Weber, entre tendresse et vigueur, joue ici une formidable partition de l'humanité.
Read more"AMOK" de Stefan Zweig par Caroline Darnay : Voyage au bout de la folie
Un individu, caché dans l'obscurité sur le pont d'un bateau, va confier au public un trop lourd secret à porter et l'emporter, avec lui, aux confins de la folie.
Read more"La Vie bien qu'elle soit courte" de Stanislav Stratiev au Lucernaire : un bouton qui saute et là, c'est le drame
La justesse du jeu, l'interaction avec le public et les situations cocasses voire insupportables questionnent à merveille la vacuité de l'existence humaine.
Read more"Old Times" de Harold Pinter par Benoît Giros : quand le temps s'emballe et se brouille
Adèle Haenel, Marianne Denicourt et Emmanuel Salinger peinent à soutenir la tension qui habite cette écriture et qui oscille elle-même entre vérité et faux-semblants.
Read more"Par-delà les marronniers" de Jean-Michel Ribes : la folie dadaïste cache un fou désespoir
Jean-Michel Ribes remet au devant de la scène « trois dadaïstes dandys » pour nous rappeler, en ces temps secoués, que l'existence tient à la liberté de penser.
Read moreÉDITORIAL
Le théâtre ne laisse jamais indifférent. Il nous dérange en réalité. Il nous implique en somme.
Read more"Mies Julie" de Yaël Farber : Strindberg transposé dans la moiteur et la rudesse d'une Afrique du Sud encore violentée par son passé
Yaël Farber, dramaturge Sud-africaine acclamée, questionne la réconciliation de son pays natal, en transposant, avec habileté, la pièce cruelle d'August Strindberg, « Mademoiselle Julie » dans l'Afrique du Sud post-apartheid actuelle.
Read more"On ne sait comment" de Luigi Pirandello par Marie-José Malis : une mise en abyme vertigineuse de l'âme humaine
La directrice de La Commune, Marie-José Malis, excelle à communiquer son théâtre de la « présence » au travers de sa mise en scène de la dernière oeuvre - existentielle - de Luigi Pirandello avant sa mort (1934) : « On ne sait comment »
Read more"Phèdre(s)" par Krzysztof Warlikowski avec Isabelle Huppert : l'Amour hurlant, brûlant et dévorant
Krzysztof Warlikowski, le metteur en scène polonais qui aime scandaliser, dévoile sur la scène de l'Odéon, sa créature mythologique et mythique du désir : Phèdre avec un s.
Read more"Splendid’s" de Jean Genet par Arthur Nauzyciel : une danse macabre de poètes incompris
La pièce s’ouvre sur un parfum d’interdit : la projection de l’unique film réalisé clandestinement par Jean Genet, en 1950, intitulé « Un chant d’amour ».
Read more"Cyrano de Bergerac" à la Porte Saint-Martin : la preuve que ce misanthrope vénéré et redouté peut traverser les siècles avec panache
Il y aurait de quoi crier "Au fou" en découvrant Cyrano de Bergerac dans un asile de fous...
Read more"Roméo&Juliette" : les amants magnifiques ressuscités au Français
Ce texte classique connu de tous n'avait (étonnamment) pas été joué à la Comédie-Française depuis 1954.
Read more