Dans un corps à corps et cœur à cœur incandescents, les magnifiques Jina Djemba et Amaury De Crayencour exposent sur un ring théâtral puissant les différentes variations du couple en seize saynètes imaginées par Léonore Confino. Un véritable uppercut scénique et amoureux !
Pièce de théâtre et film de légende, le « tramway nommé désir » de Tennessee Williams prend une trajectoire bien plus affirmée pour la cause des femmes dans la mise en scène bouleversante de Pauline Susini. Le jeu à corps et âme (perdue) de Cristiana Reali offre une incarnation poignante au(x) combat(s) quotidien(s) des femmes.
Au coeur d’une scénographie puissante semblable à des toiles de peintres, Macha Makeïeff met subtilement à mort la figure du « Dom Juan » dénoncé par Molière il y a quatre siècles et plus que jamais d’actualité aujourd’hui en plein sursaut #MeToo. La pièce mythique brille de nouveaux feux portée notamment par un jeu d’acteurs jouissif aux nuances rares.
Seul en scène intelligent, poétique et charmant, « Brasser de l’air et s’envoler » rappelle que les clowns ont une baguette magique : faire de l’humour tendre un puissant vecteur de changement. Le réenchantement, c’est maintenant. Alors, on s’envole ?
Le ravissant Théâtre de l’Atelier se fait l’écrin privilégié d’une histoire romanesque et tragique sur fond d’oppression politique et sociale, celle de la rencontre d’Antonietta et Gabriele, héros ordinaires d’Ettore Scola dans son film Une journée particulière (1977). Prenant la relève de Sophia Loren et Marcello Mastroianni, le très beau duo formé par l’incandescente Laëtitia Casta et le pudique Roschdy Zem ravive l’espoir en la magie de la vie. Un moment de théâtre hors du temps.
Dans un salon aux accents délicieusement surannés attendent un thé et un goûter. L’atmosphère est délicate et chaleureuse invitant subtilement à prendre part à une réunion littéraire autour de l’essai philosophique de Germaine de Staël, De l’Allemagne, étonnamment moderne. Musique, chant lyrique et conversation érudite se répondent ainsi pour un moment de théâtre musical riche.
Dans une fable épique s’emparant du mythe du voyage du héros de l’Énéide, le fabuleux conteur et chef de troupe qu’est Simon Falguières orchestre merveilleusement toutes les ficelles de ses comédiens - un groupe d’élèves de 3ème année du Conservatoire National, pour une traversée théâtrale habitée, aux élans de romans d’aventure et profondément initiatique.
Dans une tétralogie épique emmenée par une troupe au firmament, le talent de conteur et de metteur en scène de Simon Falguières irradie les planches. « Le Nid de Cendres », aventure théâtrale et humaine à l’aura contemporaine, est de ces récits intemporels qui se transmettent de générations en générations. Une fable au souffle inépuisable !
Dans une pièce tout public convoquant l’imagination pure et subtile des jeunes spectateurs, Zabou Breitman déploie toute sa fantaisie en mettant en scène la rencontre peu commune entre un chien-chanteur et une petite-fille pas comme les autres. Une fable pas si déconnectée de la réalité que ça : le chien est sans collier et traqué…
Dans une pièce intimiste, le comédien Jean-Philippe Renaud s’empare de la prose habitée du légendaire comédien-baroudeur, Bernard Giraudeau. Un récit de voyage enivrant qui rappelle les mille et une beautés de la vie !
Objet théâtral particulier, “Le Cabaret des Absents” transporte avec lui une nostalgie propre aux populations errantes, terreau de poésie bouleversante. Le théâtre relie ainsi, par un fil ténu, toutes ces âmes de passage… Un spectacle vibrant.
Dans une pièce vibrante, Chaplin, le charlot le plus célèbre du monde retire son masque et sa moustache dans un face-à-face historique (et filmique) avec Hitler, l’autre personnage à la moustache le plus (terriblement) célèbre de l’Histoire. Ou l’artiste face à lui-même. Superbe !
Dans une pièce chorale et musicale, la compagnie des drolatiques Moutons Noirs remet à l’eau le Titanic du grand écran dans une adaptation truculente et particulièrement plaisante. Embarquement toute !
Histoire de famille bouleversante s’inscrivant dans la grande Histoire, “La Grande Musique” touche à un endroit universel : ce qui fait l’identité de chacun, somme d’un passé souvent inconnu ou secret. Le texte, l’interprétation et la mise en scène sont au diapason. Une pièce magnifique !
Une pièce très juste et très belle sur les liens familiaux, les rendez-vous magiques et secondes chances qu’offre la vie. Un très doux moment de théâtre.
Dans une mise en scène épurée faisant la part belle à l’interprétation et au texte, le « Roméo et Juliette » de Paul Desveaux et ses apprentis de l’ESCA bouillonne de la fureur de vivre de la jeunesse, empêchée, pourtant, par un destin joueur. Un beau moment de théâtre qui résonne fortement dans cette période où la jeunesse et la culture sont sacrifiées.
Dans une envoûtante épopée initiatique au ferment poétique, l’auteur et metteur en scène Simon Falguières s’interroge sur l’acte de création au cœur du monde réel. « Les Étoiles » est une merveilleuse fable qui porte en elle la force et l’émotion des grands récits intemporels…
Réadaptant le conte de nos enfances, Simon Falguières offre un « Petit Poucet » comme on en rêvait, déployant, sous nos yeux avides de merveilleux, tout l’artifice magique qu’offre le monde fascinant du théâtre entre marionnettes, pantomimes, jeux d’ombres et langage poétique. Une ode aux mots et à l’imaginaire que l’on dévore - en ogre théâtral - avec avidité !
Une jeune troupe de théâtre nous emmène dans la féérie farcesque et romanesque du grand Shakespeare. Un « Songe d’une nuit d’été » qui jette un sort pareil à un doux envoûtement.
Dans une pièce-performance, Lionel Dray joue au clown irrésistiblement triste. Un bijou poétique et scénique, joyeusement absurde et terriblement émouvant. Un spectacle sur le néant de la vie touché par la grâce !
Dans un envoûtant seul-en-scène, William Mesguich fait revivre la plume aventurière et spirituelle de Sylvain Tesson au travers d’une incarnation puissante. Préparez-vous à partir en voyage vers le Lac Baïkal ou en plein cœur de votre âme aventurière possiblement délaissée…
Très inventif tour de force que cette adaptation du « Cyrano » de Rostand jouée par trois comédiennes changeant de masque au gré des scènes. Une vraie démonstration de jeu et une vraie proposition théâtrale qui convoquent aisément la magie…
Fin meneur de troupe, Clément Hervieu-Léger offre avec son Goldoni une pièce de pur théâtre où la langue et l’interprétation virevoltent avec grâce et sophistication. Une bien belle soirée de carnaval théâtral où les masques n’ont pas leur place…
Sur une scène ouverte façon gradins de collèges américains, la chorégraphe française Josette Baïz opère un ballet d’une fougue et d’une folie contagieuses. Ses jeunes danseurs de la Compagnie Grenade dansent à corps perdu la création explosive de Ohad Naharin.
Fidèle à ses mises en scène-témoignages frontales et bouleversantes, Emmanuel Meirieu livre, aux travers de parcours individuels tirés du roman de Svetlana Alexievitch, la détresse de tout un peuple traumatisé par le régime soviétique tout autant que par sa chute. Une parole livrée avec une humanité déchirante et qui raconte, bien au-delà des frontières de l’URSS, le désenchantement de l’humanité toute entière. Saisissant !
En faisant de l’héroïne exaltée de Tolstoï l’élément perturbateur de la quiétude de deux couples contemporains, Tiago Rodrigues rappelle magnifiquement à quel point l’art et la littérature abreuvent nos vies de sages ou tourmentées passions. S’y abandonner totalement !
Les artistes ont la tête dans les étoiles mais n’hésitent jamais à décrocher la Lune. C’est ainsi que sont nées Les Estivales de la compagnie Art & Cendres, rêve de théâtre populaire et poétique mais bien ancré dans la réalité de la création émergente. Immersion avec Apartés pour sa deuxième édition.
Fresque théâtrale épique et festive, “Les Bouges” se dévore comme un bon roman de Dumas. Une atmosphère romanesque et révolutionnaire dans les bas-fonds parisiens à l’orée de la Grande Guerre…
S’emparant avec tendresse et une extraordinaire loufoquerie de l’une des pièces jeunesse de Fabrice Melquiot, la Compagnie Grabuge convoque tous les ingrédients du conte initiatique sur scène, autant merveilleux que dramatique. Un enchantement !
Pièce mythique sur l’échec du désir, « Café Müller » de Pina Bausch est intégrée dans un espace-temps multiple, l’émouvant « Forever », chorégraphie-théâtre du nouveau directeur artistique du Tanztheater Wuppertal, Boris Charmatz. Une ode à l’essence de la danse et aux mouvements infinis de nos vies.