Dans une mise en scène maîtrisée au millimètre près, un homme raconte son calvaire de femme amoureuse, mariée et mère de famille qui l’amènera à commettre l’irréparable. Une confession intime et terrifiante à la lueur - glauque – d’une vie apparemment rangée.
Read more"Le Dernier Testament" de James Frey par Mélanie Laurent : le mystère se terre encore
Pour sa première mise en scène au théâtre, l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent a choisi l'adaptation d'un roman de James Frey, Le Dernier testament de Ben Zion Avrohom, racontant les actions d'un Messie du XXIème siècle. Malgré une scénographie superbe, des acteurs au diapason et des questionnements excitants, le mystère tant attendu ne vient pas, faute peut-être à ce texte qui ne semble pas avoir trouvé la clé de l'existence et de l'amour entre les hommes.
Read more"No Filter" de et avec Loïc Fontaine au Théâtre La Cible : moi, moche et marrant
Dans un stand-up d'une heure, le jeune humoriste Loïc Fontaine dévoile sans aucun tabou sa vision de la société actuelle avec les yeux d'un trentenaire apparemment désabusé. Sa posture un brin clownesque invite à lire entre ses lignes et à découvrir ses réels engagements.
Read more
"L'Interlope" de Serge Bagdassarian au Studio de la Comédie-Française : les oiseaux rares sortent de nuit
La Comédie-Française nous invite avec une grande élégance dans le monde de la nuit, celui interlope des cabarets transformistes des années folles. Du rire aux larmes, ces « clowns tristes » qui ne sortent que la nuit ont le courage du désespoir et de l'espoir. Sublime.
Read more"Traviata-Vous méritez un avenir meilleur" d'après Giuseppe Verdi par Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla : elle est ressuscitée !
Au travers d'un opéra-théâtre chanté et parlé signé Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla, la « Traviata » de Verdi, inspirée de « La Dame aux Camélias » de Alexandre Dumas fils, ressuscite sur la scène des Bouffes du Nord, avec une proximité rare aux grandes héroïnes lyriques et littéraires. Un envoûtement des sens incroyable et une impression inoubliable.
Read more"Ma Folle Otarie" de Pierre Notte avec Brice Hillairet : c'est l'histoire de ma vie...
Au beau milieu d'une chapelle dans le Théâtre des Halles, un jeune homme normal va vivre une aventure monstrueusement grotesque et liée à... ses fesses. Un texte de Pierre Notte et une interprétation de Brice Hillairet, d'une force initiatique incroyable.
Read more"Les Palmiers sauvages" d'après William Faulkner par Séverine Chavrier : l'amour balayé par les vents contraires
Dans un impressionnant dispositif scénique, la metteuse en scène Séverine Chavrier adapte l'univers brûlant du grand écrivain américain William Faulkner.
Read more"La Mouette" d'Anton Tchekhov par Thomas Ostermeier : entre deux eaux
Thomas Ostermeier fait voler sur l'Odéon une "Mouette" entre deux eaux, celles de la trivialité de nos existences et des beautés de l'espérance, sans parvenir à convoquer le rêve - même impossible - que l'on attendait d'un Tchekhov.
Read more"Britannicus" de Racine par Stéphane Braunschweig à la Comédie-Française : intensité tragique minimaliste
Dans une mise en scène minimaliste et moderne, Stéphane Braunschweig porte aux nues l'alexandrin racinien mais statufie quelque peu les grands personnages tragédiens. Les acteurs du Français leur redonnent toute leur vitalité.
Read more"Dom Juan & Sganarelle" par Vincent Macaigne avec la Comédie-Française : trash mais pas si infidèle que ça... à Molière
Le film se révèle bien plus fidèle à Poquelin qu'on ne pourrait le croire, pourtant noyé dans une ambiance contemporaine de gosses de riches dépravés et fortement désœuvrés.
Read more"La dernière bande" de Samuel Beckett par Peter Stein : la leçon d'humanité de Jacques Weber
Jacques Weber, entre tendresse et vigueur, joue ici une formidable partition de l'humanité.
Read more"Old Times" de Harold Pinter par Benoît Giros : quand le temps s'emballe et se brouille
Adèle Haenel, Marianne Denicourt et Emmanuel Salinger peinent à soutenir la tension qui habite cette écriture et qui oscille elle-même entre vérité et faux-semblants.
Read more"On ne sait comment" de Luigi Pirandello par Marie-José Malis : une mise en abyme vertigineuse de l'âme humaine
La directrice de La Commune, Marie-José Malis, excelle à communiquer son théâtre de la « présence » au travers de sa mise en scène de la dernière oeuvre - existentielle - de Luigi Pirandello avant sa mort (1934) : « On ne sait comment »
Read more"Phèdre(s)" par Krzysztof Warlikowski avec Isabelle Huppert : l'Amour hurlant, brûlant et dévorant
Krzysztof Warlikowski, le metteur en scène polonais qui aime scandaliser, dévoile sur la scène de l'Odéon, sa créature mythologique et mythique du désir : Phèdre avec un s.
Read more