"Antoine et Cléopâtre" d'après William Shakespeare par Tiago Rodrigues : l'Amour en majesté

Tiago Rodrigues, directeur du Théâtre national Dona Maria II à Lisbonne est un metteur en scène incroyable qui sait réinventer le théâtre, son langage et ses histoires. Avec la reprise d'«Antoine et Cléopâtre » au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d'Automne, il nous fait toucher du doigt et du cœur l'Amour avec un grand A, celui qui étreint aussi bien les "grands" que les "petits", la grande Histoire que la petite.

Read more

"Le Voyage en Uruguay" de Clément Hervieu-Léger par Daniel San Pedro : la transmission par l'épopée

Dans un seul-en-scène remarquablement interprété par Guillaume Ravoire et joliment mis en scène par Daniel San Pedro, son auteur, le pensionnaire de la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger, dévoile ce qui a fait de lui un conteur d'histoires : son éleveur de grand-père qui lui racontait chaque jour l'incroyable « Voyage en Uruguay » de trois de ses taureaux et deux de ses vaches.

Read more

"Cyrano de Bergerac-Un Clown d'Automne" d'après Edmond Rostand par Sébastien Jégou Briant : la pudeur amoureuse

Quatre jeunes comédiens du Cours Florent revisitent avec poésie et tendresse le chef-d'œuvre de Rostand. Avec « Cyrano de Bergerac-Un Clown d'Automne », la pudeur du personnage inoubliable prend magnifiquement corps au milieu d'un décor appartenant au cirque et clowneries tristes. Poétique !

Read more

"Mémoires d'un fou" de Gustave Flaubert avec William Mesguich : éducation transcendantale

Pour son premier seul-en-scène, William Mesguich est un Gustave Flaubert torturé qui, dans ses jeunes années, fera l'épreuve douloureuse de sa vocation d'écrivain et l'écrira, à 17 ans, dans « Mémoires d'un Fou ».

Read more

"Madame Bovary" de Gustave Flaubert par Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps : Flaubert, ça dépote !

Dans une adaptation contemporaine très vigoureuse, la grande amoureuse de Gustave Flaubert préfère la passion à la langueur. La « Madame Bovary » de Sandrine Molaro, nommé aux Molières 2016 pour ce rôle, est poignante.

Read more

"Le Bonheur des Dames de Zola" de Émile Zola par Florence Camoin : un bonheur pour spectateurs

L'adaptation théâtrale par Florence Camoin du roman sentimental et social d'Émile Zola, « Au Bonheur des Dames » est une réussite. Le personnage haut en couleur d'Octave Mouret est formidablement interprété par un Alexis Moncorgé, Molière de la révélation masculine 2016, toujours aussi fougueux. Un très plaisant moment de théâtre.

Read more

"Monsieur de Pourceaugnac" de Molière et Lully par Clément Hervieu-Léger : touchés au cœur !

C'est dans le Paris de la fin des années 1950 que le comédien et metteur en scène surdoué, Clément Hervieu-Léger fait revivre avec fièvre et une immense élégance la comédie-ballet déjantée et cruelle de Molière et Lully, « Monsieur de Pouceaugnac ».

Read more

"Anna Karénine" d'après Léon Tolstoï par Gaëtan Vassart : la passion amoureuse inégale

Avec une affiche alléchante - la comédienne iranienne Golshifteh Farahani - le "Anna Karénine" de Gaëtan Vassart au Théâtre de la Tempête raconte avec pudeur cette leçon de vie qui traverse les siècles sans parvenir à l'intensité dramatique du chef-d'œuvre signé Léon Tolstoï.

Read more

"Bovary" de Gustave Flaubert par Tiago Rodrigues : aux arts, citoyens !

Dans une excellente adaptation du chef-d'œuvre de Gustave Flaubert, « Madame Bovary », Tiago Rodrigues rend un hommage vibrant au pouvoir transcendantal de l'art face à l'obscurantisme de la moralité théorique. Ébouriffant et essentiel !

Read more

"Roméo&Juliette" : les amants magnifiques ressuscités au Français

Ce texte classique connu de tous n'avait (étonnamment) pas été joué à la Comédie-Française depuis 1954. 

Read more