Ambitieux, dense, explosif, le spectacle Joueurs, Mao II, Les Noms, adapté de trois romans de l’écrivain américain Don DeLillo, poursuit la quête réflexive de son jeune metteur en scène Julien Gosselin : sur le pouvoir de la littérature et la fabrication de la violence dans les sociétés humaines. Une épopée fascinante d’un peu plus de 9 heures sur les ressorts de notre monde actuel, dynamitée par une mise en scène ultra-moderne, entre théâtre, cinéma et concert électro.
Read more"La Machine de Turing" de Benoit Solès : c’est l’histoire d’un héros... méconnu
Ce spectacle profondément bouleversant en forme de biopic théâtral se vit comme une vibrante ode à la différence. La Machine de Turing écrite par Benoit Solès, qui en interprète aussi le rôle-titre, Alan Turing, décrypteur de la machine de guerre nazie “Enigma”, est ce que le théâtre populaire fait de mieux : du théâtre exigeant, divertissant, émouvant et impactant. Un rendez-vous culturel dont on sort… différent !
Read more"La Fuite !" de Mikhaïl Boulgakov par Macha Makeïeff : une traversée enivrante de l’humanité
Dans une bouleversante et très poétique fresque théâtrale, Macha Makeïeff ressuscite une pièce (de 1928) jamais jouée du vivant de son auteur, pour cause de censure stalinienne. Par le loufoque et l’absurde, l’excentricité comique et l’étrangeté onirique, la directrice du Théâtre de la Criée révèle toute la détresse de l’exil et du déracinement contenue dans La Fuite !, ici, celle des existences fuyant la folie de la révolution russe, entre 1920 et 1921.
Read moreRoman/Feuilleton - "Les Souffleurs" - *8
Lili est hanté par le vilain Capitaine Crochet après que le théâtre a brulé. Les Souffleurs se sont échappés mais seule Daphné le sait. Le jeune garçon, brisé, ne croit alors plus aux fées…
Read more
"Thyeste" de Sénèque par Thomas Jolly : spectacle monstre
Après avoir fait l’ouverture (et l’événement) du Festival d’Avignon cet été dans la mythique Cour d’honneur du palais des Papes, Thomas Jolly livre son Thyeste sur la scène parisienne. Une histoire de vengeance fratricide innommable au sein d’une famille royale antique ou l’occasion de questionner les noirceurs éternelles de l’Humanité. Fascinant !
Read moreRoman/Feuilleton - "Les Souffleurs" - *7
Les Souffleurs se dévoilent enfin… Qui sont-ils ? Suivons Lili et Daphné sur ce chemin de découvertes et révélations voire d’introspections inattendues et… effrayantes.
Read more"Sopro" de Tiago Rodrigues : une pièce au souffle saisissant
Le prolifique metteur en scène portugais Tiago Rodrigues réenchante à nouveau les planches théâtrales avec un spectacle à son image, délicat, simple et intense. En mettant le métier de souffleur sur le devant de la scène, il rend un puissant hommage à l’essence même du théâtre. L’envers du décor n’a jamais été aussi beau !
Read more"La Petite Sirène" de Hans Christian Andersen par Géraldine Martineau : une perle de l'océan (théâtral)
À la Comédie-Française, l’un des contes fondateurs de notre enfance rejaillit des profondeurs avec la très belle, très douce, très juste adaptation de « La Petite Sirène » par Géraldine Martineau. Un spectacle qui scintille de plusieurs feux à l’image d’un conte merveilleux.
Read moreRoman/Feuilleton - Les Souffleurs - *6
Lili et Daphné, qui se sont enfin rencontrés, assistent désormais chaque jour aux répétitions de Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir sous la protection de Monsieur James Matthew Barrie, le dramaturge en personne. Ils vont très vite explorer ce qui se cache sous la scène et au-dessus de la scène, sur les toits du théâtre. Pourquoi ? Suivent-ils quelqu’un ? Que vont-ils découvrir ?
Read more"La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez" de William Shakespeare par Thomas Ostermeier : soyons fous !
Revisitant l’esprit libre et fantasque de l’intemporel Shakespeare, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier s’empare pour la toute première fois de la Comédie-Française en révélant toute sa vibrante jeunesse dans sa version endiablée de “La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez”. Une joyeuse folie court alors dans les rangs de la salle Richelieu, excitée - on le sent - de participer à et de s’autoriser cette fête débridée.
Read moreRoman/Feuilleton - "Les Souffleurs" - *5
Lili a bien grandi, il a désormais quatorze ans et se trouve à Londres le soir de la première de “Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir’. Une petite Daphné l’a aperçu et, persuadée d’avoir trouvé son Peter Pan, veut à tout prix le retrouver. Que va-t-il se passer ?
Read more"Je parle à un homme qui ne tient pas en place" de Jacques Gamblin et Thomas Coville : les mots par-delà les océans
Alors que le navigateur Thomas Coville se lance sur la Route du Rhum, voilà que Jacques Gamblin reprend son merveilleux seul-en-scène, fruit d’une communication unique par-delà les mers et les tempêtes entre les deux hommes et amis. L’expérience théâtrale et émotionnelle fera, à coup sûr, beaucoup de vagues dans les cœurs des spectateurs. Bon voyage à tous !
Read moreRoman/Feuilleton - "Les Souffleurs" - *4
L’épisode 3 nous transportait sept ans après les épisodes 1 et 2, en 1904, de Paris à Londres, de “Cyrano de Bergerac” à “Peter Pan”, et dans les pensées d’un petit Lili à celles d’une petite Daphné.
Dans cet épisode 4, Daphné se pose une infinité de questions pendant sa soirée au théâtre, la première historique de “Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir” de James Matthew Barrie.
Read moreRoman/Feuilleton - "Les Souffleurs" - *3
Dans les épisodes 1 et 2, le petit Lili découvrait la pièce de sa vie aux côtés de son “papa de la route”, Firmin, en plein Paris, un soir de décembre 1897.
L’épisode 3 s’ouvre en décembre 1904, à Londres, pour la première de… “Peter Pan”.
Read moreRoman/Feuilleton - "Les Souffleurs" - *2
“Un souffle était passé sur le visage de Lili, lui-même retenant son souffle sans même s’en rendre compte. Chaque mot de cette longue tirade s’était comme imprimé en lui, résonnant fortement à son oreille, et il était sûr que le temps venait de s’arrêter.”
Read more"La Ménagerie de verre" de Tennessee Williams par Charlotte Rondelez : une pièce nommée Désir
Dans un huis clos familial poignant, une mère-courage mais envahissante tente d’assurer un avenir à sa fille infirme et quelque peu asociale et à son fils qui semble fuir ses responsabilités d’homme de la maison. Nous sommes dans les années 1930 aux États-Unis, sous la plume intensément humaine du grand Tennessee Williams, qui s’inspira de sa propre vie. Un très beau moment de théâtre.
Read moreRoman/Feuilleton - "Les Souffleurs" - *1
J’ai écrit cette année un premier roman. C’était pour le Concours du premier roman jeunesse 2018 Télérama Gallimard Jeunesse. Inévitablement, c’est l’univers tant aimé du théâtre qui m’a inspirée. J’aimerais ainsi vous le dévoiler, ici, sur mon blog APARTÉS, petits bouts par petits bouts, comme un feuilleton, chaque dimanche soir. Mon amour des planches, mon premier héros de théâtre Cyrano de Bergerac, l’émerveillement propre au monde de l’enfance (mais pas seulement) habitent cette histoire. La voici…
Read more"Mec!" avec Philippe Torreton : il nous mène par le bout du cœur
Dans un spectacle aux allures de récital, Philippe Torreton rend hommage au chanteur et poète Allain Leprest en se donnant corps et âme sur la scène du théâtre Édouard VII. Le batteur de “Téléphone”, Richard Kolinka, tout aussi habité, et le musicien, Aristide Rosier, accompagnent cette mélopée enfiévrée.
Read moreEntretien/Philippe Torreton à propos de "Mec!" : "Ce qui me touche profondément chez Allain Leprest, c’est qu’il y a un profond désespoir mais aussi une envie de s’en sortir"
Une présence affolante sur scène, un investissement total sur les planches, une voix vibrante et habitée, Philippe Torreton joue toujours avec une sacrée générosité. C’est au théâtre Édouard VII qu’il donne de la voix dans un spectacle en forme de récital-hommage au chanteur Allain Leprest. La langue est crue, poétique et infiniment humaine. “Mec!” se joue du 4 au 21 octobre 2018 avec les accompagnements musicaux du génial Richard Kolinka et d’un jeune musicien, Aristide Rosier. Un spectacle d’une beauté à l’état brut !
Read moreEntretien/Richard Kolinka à propos de "Mec!" : “Là, je m’étais dit ‘surtout s’ils n’applaudissent pas à la fin du morceau, tu es au théâtre, ça n’a rien à voir avec le rock’”.
Habité, facétieux, incarnant fougueusement sa musique, Richard Kolinka ajoute une belle partition au spectacle-concert “Mec!”. Le batteur du groupe de rock français adoré des années 80 “Téléphone” est pour la première fois sur une scène de théâtre.
Read more