Dans un terrifiant seul-en-scène, Petar Miloshevski électrise le théâtre des Feux de la Rampe dans le cadre du Paris Fringe Festival qui se tient à Paris jusqu'au dimanche 29 mai
Read more"La Mouette" d'Anton Tchekhov par Thomas Ostermeier : entre deux eaux
Thomas Ostermeier fait voler sur l'Odéon une "Mouette" entre deux eaux, celles de la trivialité de nos existences et des beautés de l'espérance, sans parvenir à convoquer le rêve - même impossible - que l'on attendait d'un Tchekhov.
Read moreLa Grimass - I.mPro : Pour toi, public !
La Grimass est une joyeuse troupe de trentenaires actifs qui, tous les samedis soirs, enfile ses habits de lumière pour inventer bons mots et sacrées chansons sur thèmes du public. Spectacle garanti unique !
Read more"Bovary" de Gustave Flaubert par Tiago Rodrigues : aux arts, citoyens !
Dans une excellente adaptation du chef-d'œuvre de Gustave Flaubert, « Madame Bovary », Tiago Rodrigues rend un hommage vibrant au pouvoir transcendantal de l'art face à l'obscurantisme de la moralité théorique. Ébouriffant et essentiel !
Read more"Libres sont les papillons" de Eric-Emmanuel Schmitt par Jean-Luc Moreau : une envolée de fraîcheur
Avec "Libres sont les papillons", on s'envole littéralement en sortant, remplis de bonté, beauté et légèreté. Une pépite à voir au plus vite.
Read more"Britannicus" de Racine par Stéphane Braunschweig à la Comédie-Française : intensité tragique minimaliste
Dans une mise en scène minimaliste et moderne, Stéphane Braunschweig porte aux nues l'alexandrin racinien mais statufie quelque peu les grands personnages tragédiens. Les acteurs du Français leur redonnent toute leur vitalité.
Read more"Dom Juan & Sganarelle" par Vincent Macaigne avec la Comédie-Française : trash mais pas si infidèle que ça... à Molière
Le film se révèle bien plus fidèle à Poquelin qu'on ne pourrait le croire, pourtant noyé dans une ambiance contemporaine de gosses de riches dépravés et fortement désœuvrés.
Read more"La dernière bande" de Samuel Beckett par Peter Stein : la leçon d'humanité de Jacques Weber
Jacques Weber, entre tendresse et vigueur, joue ici une formidable partition de l'humanité.
Read more"AMOK" de Stefan Zweig par Caroline Darnay : Voyage au bout de la folie
Un individu, caché dans l'obscurité sur le pont d'un bateau, va confier au public un trop lourd secret à porter et l'emporter, avec lui, aux confins de la folie.
Read more"La Vie bien qu'elle soit courte" de Stanislav Stratiev au Lucernaire : un bouton qui saute et là, c'est le drame
La justesse du jeu, l'interaction avec le public et les situations cocasses voire insupportables questionnent à merveille la vacuité de l'existence humaine.
Read more"Old Times" de Harold Pinter par Benoît Giros : quand le temps s'emballe et se brouille
Adèle Haenel, Marianne Denicourt et Emmanuel Salinger peinent à soutenir la tension qui habite cette écriture et qui oscille elle-même entre vérité et faux-semblants.
Read more"Par-delà les marronniers" de Jean-Michel Ribes : la folie dadaïste cache un fou désespoir
Jean-Michel Ribes remet au devant de la scène « trois dadaïstes dandys » pour nous rappeler, en ces temps secoués, que l'existence tient à la liberté de penser.
Read more"Mies Julie" de Yaël Farber : Strindberg transposé dans la moiteur et la rudesse d'une Afrique du Sud encore violentée par son passé
Yaël Farber, dramaturge Sud-africaine acclamée, questionne la réconciliation de son pays natal, en transposant, avec habileté, la pièce cruelle d'August Strindberg, « Mademoiselle Julie » dans l'Afrique du Sud post-apartheid actuelle.
Read more"On ne sait comment" de Luigi Pirandello par Marie-José Malis : une mise en abyme vertigineuse de l'âme humaine
La directrice de La Commune, Marie-José Malis, excelle à communiquer son théâtre de la « présence » au travers de sa mise en scène de la dernière oeuvre - existentielle - de Luigi Pirandello avant sa mort (1934) : « On ne sait comment »
Read more"Phèdre(s)" par Krzysztof Warlikowski avec Isabelle Huppert : l'Amour hurlant, brûlant et dévorant
Krzysztof Warlikowski, le metteur en scène polonais qui aime scandaliser, dévoile sur la scène de l'Odéon, sa créature mythologique et mythique du désir : Phèdre avec un s.
Read more"Splendid’s" de Jean Genet par Arthur Nauzyciel : une danse macabre de poètes incompris
La pièce s’ouvre sur un parfum d’interdit : la projection de l’unique film réalisé clandestinement par Jean Genet, en 1950, intitulé « Un chant d’amour ».
Read more"Cyrano de Bergerac" à la Porte Saint-Martin : la preuve que ce misanthrope vénéré et redouté peut traverser les siècles avec panache
Il y aurait de quoi crier "Au fou" en découvrant Cyrano de Bergerac dans un asile de fous...
Read more"Roméo&Juliette" : les amants magnifiques ressuscités au Français
Ce texte classique connu de tous n'avait (étonnamment) pas été joué à la Comédie-Française depuis 1954.
Read more