"Un baiser, s'il vous plaît" de Emmanuel Mouret par Camille Bardery et Sandra Everro : on en redemande !

« Un Baiser, s'il vous plaît », première adaptation théâtrale du film naïf et profond du réalisateur et acteur Emmanuel Mouret, nous fait l'effet d'un visionnage télé réconfortant de dimanche soir. Irrésistible. On redemanderait bien un peu de ce joli baiser.

Read more

"Les Damnés" de Luchino Visconti par Ivo Van Hove avec la Comédie-Française : Et si l'horreur était contée...

Après vingt-trois ans d'absence en Avignon, la prestigieuse troupe de théâtre française se pervertit au mal absolu avec l'adaptation par le metteur en scène acclamé Ivo Van Hove du film-scandale de Luchino Visconti sur la montée du nazisme, "Les Damnés". Une création en demi-teinte, entre une incarnation viscérale des comédiens du Français et une scénographie froidement ritualisée de Ivo Van Hove.

Read more

"Une folie" de Sacha Guitry par Francis Huster : ils vécurent heureux et eurent un beau divorce

Pour l'été, le Théâtre Rive Gauche se pique de « folie », la prose cynique et jouissive de Sacha Guitry, avec sa pièce, « Une Folie ». Ou comment plaider - en 1938, schocking ! - pour le divorce comme fin heureuse et libératrice du couple marié. 

Read more

"The Servant" de Robin Maugham par Thierry Harcourt : un "Downton Abbey" jouissif et pervers

Le huis-clos 100% british du neveu de Somerset Maugham, « The Servant », emplit la petite salle intimiste du Studio des Champs-Élysées d'un glacis effrayant grâce à la performance toute en retenue froide et manipulatrice du génial Maxime d'Aboville. Une descente aux enfers savoureuse dans les années d'après-guerre.

Read more

"Monsieur de Pourceaugnac" de Molière et Lully par Clément Hervieu-Léger : touchés au cœur !

C'est dans le Paris de la fin des années 1950 que le comédien et metteur en scène surdoué, Clément Hervieu-Léger fait revivre avec fièvre et une immense élégance la comédie-ballet déjantée et cruelle de Molière et Lully, « Monsieur de Pouceaugnac ».

Read more

"Les Palmiers sauvages" d'après William Faulkner par Séverine Chavrier : l'amour balayé par les vents contraires

Dans un impressionnant dispositif scénique, la metteuse en scène Séverine Chavrier adapte l'univers brûlant du grand écrivain américain William Faulkner.

Read more

"Barbara et l'homme en habit rouge" : la dame en noir était solaire

Barbara revit dans un spectacle musical au Théâtre Rive Gauche grâce à son compagnon de chansons et de vie, Roland Romanelli. Coups d'éclats, coups de voix et chansons émotion au programme.

Read more

"Et pendant ce temps Simone Veille !" de Trinidad par Gil Galliot au Studio Hébertot : le féminisme a un bel avenir

Cette pièce met en scène trois lignées de femmes rappelant les combats, les joies et les difficultés des femmes, le tout ponctué par une « Simone » hilarante, qui veille au grain pour ses consœurs. Du féminisme comme on aime !

Read more

"Anna Karénine" d'après Léon Tolstoï par Gaëtan Vassart : la passion amoureuse inégale

Avec une affiche alléchante - la comédienne iranienne Golshifteh Farahani - le "Anna Karénine" de Gaëtan Vassart au Théâtre de la Tempête raconte avec pudeur cette leçon de vie qui traverse les siècles sans parvenir à l'intensité dramatique du chef-d'œuvre signé Léon Tolstoï.

Read more

"There's No Place Like" par Althea Theatre : où vous sentez-vous comme à la maison ?

Dans une pièce douce-amère dont la scène est un plateau de bar, la comédienne et dramaturge israëlienne Lilach Yosiphon du Althea Theatre, questionne le sentiment d'appartenance et la situation actuelle liée à l'immigration.

Read more

"La Mouette" d'Anton Tchekhov par Thomas Ostermeier : entre deux eaux

Thomas Ostermeier fait voler sur l'Odéon une "Mouette" entre deux eaux, celles de la trivialité de nos existences et des beautés de l'espérance, sans parvenir à convoquer le rêve - même impossible - que l'on attendait d'un Tchekhov.

Read more

"Bovary" de Gustave Flaubert par Tiago Rodrigues : aux arts, citoyens !

Dans une excellente adaptation du chef-d'œuvre de Gustave Flaubert, « Madame Bovary », Tiago Rodrigues rend un hommage vibrant au pouvoir transcendantal de l'art face à l'obscurantisme de la moralité théorique. Ébouriffant et essentiel !

Read more

"Britannicus" de Racine par Stéphane Braunschweig à la Comédie-Française : intensité tragique minimaliste

Dans une mise en scène minimaliste et moderne, Stéphane Braunschweig porte aux nues l'alexandrin racinien mais statufie quelque peu les grands personnages tragédiens. Les acteurs du Français leur redonnent toute leur vitalité.

Read more

"Dom Juan & Sganarelle" par Vincent Macaigne avec la Comédie-Française : trash mais pas si infidèle que ça... à Molière

Le film se révèle bien plus fidèle à Poquelin qu'on ne pourrait le croire, pourtant noyé dans une ambiance contemporaine de gosses de riches dépravés et fortement désœuvrés.

Read more