Tiago Rodrigues, directeur du Théâtre national Dona Maria II à Lisbonne est un metteur en scène incroyable qui sait réinventer le théâtre, son langage et ses histoires. Avec la reprise d'«Antoine et Cléopâtre » au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d'Automne, il nous fait toucher du doigt et du cœur l'Amour avec un grand A, celui qui étreint aussi bien les "grands" que les "petits", la grande Histoire que la petite.
Read more"Le Voyage en Uruguay" de Clément Hervieu-Léger par Daniel San Pedro : la transmission par l'épopée
Dans un seul-en-scène remarquablement interprété par Guillaume Ravoire et joliment mis en scène par Daniel San Pedro, son auteur, le pensionnaire de la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger, dévoile ce qui a fait de lui un conteur d'histoires : son éleveur de grand-père qui lui racontait chaque jour l'incroyable « Voyage en Uruguay » de trois de ses taureaux et deux de ses vaches.
Read more"Cyrano de Bergerac-Un Clown d'Automne" d'après Edmond Rostand par Sébastien Jégou Briant : la pudeur amoureuse
Quatre jeunes comédiens du Cours Florent revisitent avec poésie et tendresse le chef-d'œuvre de Rostand. Avec « Cyrano de Bergerac-Un Clown d'Automne », la pudeur du personnage inoubliable prend magnifiquement corps au milieu d'un décor appartenant au cirque et clowneries tristes. Poétique !
Read more"Mémoires d'un fou" de Gustave Flaubert avec William Mesguich : éducation transcendantale
Pour son premier seul-en-scène, William Mesguich est un Gustave Flaubert torturé qui, dans ses jeunes années, fera l'épreuve douloureuse de sa vocation d'écrivain et l'écrira, à 17 ans, dans « Mémoires d'un Fou ».
Read more"Madame Bovary" de Gustave Flaubert par Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps : Flaubert, ça dépote !
Dans une adaptation contemporaine très vigoureuse, la grande amoureuse de Gustave Flaubert préfère la passion à la langueur. La « Madame Bovary » de Sandrine Molaro, nommé aux Molières 2016 pour ce rôle, est poignante.
Read more"Ma Folle Otarie" de Pierre Notte avec Brice Hillairet : c'est l'histoire de ma vie...
Au beau milieu d'une chapelle dans le Théâtre des Halles, un jeune homme normal va vivre une aventure monstrueusement grotesque et liée à... ses fesses. Un texte de Pierre Notte et une interprétation de Brice Hillairet, d'une force initiatique incroyable.
Read more"Le Bonheur des Dames de Zola" de Émile Zola par Florence Camoin : un bonheur pour spectateurs
L'adaptation théâtrale par Florence Camoin du roman sentimental et social d'Émile Zola, « Au Bonheur des Dames » est une réussite. Le personnage haut en couleur d'Octave Mouret est formidablement interprété par un Alexis Moncorgé, Molière de la révélation masculine 2016, toujours aussi fougueux. Un très plaisant moment de théâtre.
Read more"Le Jeu de l'Amour et du Hasard" de Marivaux par Salomé Villiers : délices amoureux
Dans une mise en scène pop et modernisée de Salomé Villiers avec la Compagnie La Boîte aux Lettres, le classique "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" de Marivaux n'a jamais paru aussi délicieux. On s'amourache très vite de cette jolie troupe décidément vigoureuse.
Read more"Le Portrait de Dorian Gray" de Oscar Wilde par Thomas Le Douarec : on vendrait bien son âme à ce Dorian Gray
Dans une adaptation mi-gothique, mi-fantastique de l'unique roman au parfum de scandale d'Oscar Wilde, le metteur en scène et comédien Thomas Le Douarec nous fait entrer au plus profond de l'âme corrompue du trop beau Dorian Gray. Une tragédie sociale et existentielle enlevée et remarquablement jouée.
Read more"Kennedy" de Thierry Debroux par Ladislas Chollat : mythes et légendes de John F. Kennedy
Dans une mise en scène très cinématographique, Ladislas Chollat et Thierry Debroux mettent à l'épreuve le plus légendaire président des États-Unis, un soir de mai 1962, juste après que Marylin Monroe herself lui ait susurré un très chaleureux « Happy Birthday ». Derrière l'image parfaite, des failles et peut-être même une malédiction ou l'envers du décor de la dynastie Kennedy révélé.
Read more"Un baiser, s'il vous plaît" de Emmanuel Mouret par Camille Bardery et Sandra Everro : on en redemande !
« Un Baiser, s'il vous plaît », première adaptation théâtrale du film naïf et profond du réalisateur et acteur Emmanuel Mouret, nous fait l'effet d'un visionnage télé réconfortant de dimanche soir. Irrésistible. On redemanderait bien un peu de ce joli baiser.
Read more"Les Damnés" de Luchino Visconti par Ivo Van Hove avec la Comédie-Française : Et si l'horreur était contée...
Après vingt-trois ans d'absence en Avignon, la prestigieuse troupe de théâtre française se pervertit au mal absolu avec l'adaptation par le metteur en scène acclamé Ivo Van Hove du film-scandale de Luchino Visconti sur la montée du nazisme, "Les Damnés". Une création en demi-teinte, entre une incarnation viscérale des comédiens du Français et une scénographie froidement ritualisée de Ivo Van Hove.
Read more"Une folie" de Sacha Guitry par Francis Huster : ils vécurent heureux et eurent un beau divorce
Pour l'été, le Théâtre Rive Gauche se pique de « folie », la prose cynique et jouissive de Sacha Guitry, avec sa pièce, « Une Folie ». Ou comment plaider - en 1938, schocking ! - pour le divorce comme fin heureuse et libératrice du couple marié.
Read more"The Servant" de Robin Maugham par Thierry Harcourt : un "Downton Abbey" jouissif et pervers
Le huis-clos 100% british du neveu de Somerset Maugham, « The Servant », emplit la petite salle intimiste du Studio des Champs-Élysées d'un glacis effrayant grâce à la performance toute en retenue froide et manipulatrice du génial Maxime d'Aboville. Une descente aux enfers savoureuse dans les années d'après-guerre.
Read more"Monsieur de Pourceaugnac" de Molière et Lully par Clément Hervieu-Léger : touchés au cœur !
C'est dans le Paris de la fin des années 1950 que le comédien et metteur en scène surdoué, Clément Hervieu-Léger fait revivre avec fièvre et une immense élégance la comédie-ballet déjantée et cruelle de Molière et Lully, « Monsieur de Pouceaugnac ».
Read more"Les Palmiers sauvages" d'après William Faulkner par Séverine Chavrier : l'amour balayé par les vents contraires
Dans un impressionnant dispositif scénique, la metteuse en scène Séverine Chavrier adapte l'univers brûlant du grand écrivain américain William Faulkner.
Read more"Barbara et l'homme en habit rouge" : la dame en noir était solaire
Barbara revit dans un spectacle musical au Théâtre Rive Gauche grâce à son compagnon de chansons et de vie, Roland Romanelli. Coups d'éclats, coups de voix et chansons émotion au programme.
Read more"Et pendant ce temps Simone Veille !" de Trinidad par Gil Galliot au Studio Hébertot : le féminisme a un bel avenir
Cette pièce met en scène trois lignées de femmes rappelant les combats, les joies et les difficultés des femmes, le tout ponctué par une « Simone » hilarante, qui veille au grain pour ses consœurs. Du féminisme comme on aime !
Read more"Anna Karénine" d'après Léon Tolstoï par Gaëtan Vassart : la passion amoureuse inégale
Avec une affiche alléchante - la comédienne iranienne Golshifteh Farahani - le "Anna Karénine" de Gaëtan Vassart au Théâtre de la Tempête raconte avec pudeur cette leçon de vie qui traverse les siècles sans parvenir à l'intensité dramatique du chef-d'œuvre signé Léon Tolstoï.
Read more"There's No Place Like" par Althea Theatre : où vous sentez-vous comme à la maison ?
Dans une pièce douce-amère dont la scène est un plateau de bar, la comédienne et dramaturge israëlienne Lilach Yosiphon du Althea Theatre, questionne le sentiment d'appartenance et la situation actuelle liée à l'immigration.
Read more